Qu’est-ce qu’un système Autopot ?
L’Autopot est un système hydroponique passif, qui repose sur le principe de l’arrosage automatique. C’est un des systèmes les plus économiques. La solution nutritive est amenée en quantité suffisante à chaque plante par gravité et ne recircule pas. Il n’y a donc pas de perte d’eau et de nutriments.
Le système Autopot est aussi modulable, on peut ajouter/diminuer le nombre de pots du réseau. Ce qui ne limite en rien la quantité de plantes que l’on souhaite cultiver. Néanmoins si l’on souhaite multiplier les cultures, il est préférable d’utiliser des plantes ayant des besoins nutritifs similaires au sein du même réseau.
Comment fonctionne un système Autopot ?
Le système Autopot se compose d’un réservoir, qui alimente les pots du réseau, par le biais d’un tuyau. Ce tuyau se connecte à une valve automatique, appelée Aquavalve. Elle se situe dans la coupelle de chaque pot et permet d’alimenter les plantes par gravité.
Comment fonctionne l’Aquavalve ?
En suivant le schéma, on comprend un peu mieux le principe de l’Aquavalve :
- La solution nutritive arrive par la buse d’alimentation et s’installe dans le corps principal de l’Aquavalve puis dans la coupelle. Au fur et à mesure que la coupelle se remplit, de l’air s’emprisonne dans le corps principal et autour du flotteur interne, ce qui le bloque.
- Les flotteurs supérieurs commencent ensuite à se lever.
- Ils sont reliés à une barre qui bouche, au sommet du corps principal, un petit trou, qui permet de bloquer l’air. En se levant, les flotteurs supérieurs libèrent l’air présent dans le corps principal.
- Lorsque l’air s’échappe, le flotteur interne peut se lever à son tour.
- Ce qui entraîne la fermeture de la buse d’alimentation. Tant que la plante n’a pas bu toute la solution nutritive présente dans la coupelle, la buse ne se réouvre pas.
Comment fonctionne l’Autopot ?
Le système Autopot se présente donc sous la forme d’un réseau de pots avec un réservoir central. Le substrat que l’on utilise principalement dans ce système est la fibre de coco. Il possède une bonne rétention d’eau et il permet aussi d’assurer l’absorption par capillarité indispensable dans ce système passif. Il vous suffit donc de remplir chacun de vos pots avec ce substrat et d’y installer vos plantes. N’oubliez pas de remplir aussi le réservoir avec une solution nutritive adaptée à la culture.
Il est conseillé d’arroser de façon traditionnelle vos jeunes plantes la première semaine, afin que les racines aient le temps de se propager correctement à travers le substrat. En effet, lors de n’importe quelle transplantation, il est très important de garder le substrat humide mais pas trempé pour favoriser la reprise racinaire. Cependant, selon notre expérience, souvent, un seul arrosage à la main est nécessaire la première fois. L’Aquavalve étant efficace, le substrat reste saturé via capillarité.
Une fois le système racinaire établi, le système Autopot prend le relai. Il vous suffit juste de contrôler le niveau de solution nutritive dans le réservoir et de le compléter lorsqu’il est vide.
Que pouvez-vous cultiver avec un système Autopot ?
Vous pouvez cultiver tout type de plantes avec ce système. Mais comme mentionné plus haut, nous vous conseillons de cultiver des plantes aux besoins nutritifs identiques dans un même réseau d’Autopot. Par exemple, un pied de tomate peut supporter un EC de 2,0 alors qu’un pied de salade supporte au maximum un EC de 1,5. Si vous souhaitez cultiver des plantes avec des besoins différents, il est donc nécessaire d’utiliser plusieurs réservoirs et de créer d’autres réseaux.
Quels sont les avantages du système Autopot ?
Tout d’abord, le système Autopot s’occupe des arrosages à votre place sans gaspillage. Il ne nécessite que très peu d’intervention humaine. Le temps que l’on passait avant à arroser chaque plante manuellement peut être utilisé afin de se concentrer sur d’autres tâches, telles que la taille des plantes ou les récoltes.
D’ailleurs le gain de temps ne s’arrête pas là. Le réservoir étant externe, les plantes ne peuvent pas modifier les paramètres de la solution, et cette dernière n’est utilisée qu’une fois via l’Aquavalve qui empêche toute recirculation, contrairement à d’autres systèmes hydroponiques actifs tels que le NFT. Elle est donc nécessairement plus stable. Il suffit d’ajuster le PH et l’EC une fois, et d’attendre que le réservoir se vide pour le remplir de nouveau.
De plus, le système Autopot peut être utilisé en intérieur comme en extérieur car il ne requiert pas l’utilisation d’électricité. Si vous n’avez pas de prise électrique sur votre balcon, vous pourrez quand même vous adonner aux joies de l’hydroponie en extérieur tout en faisant des économies d’énergie.
Les Autopots sont aussi modulables. Des pots additionnels peuvent être rajoutés simplement en achetant une extension. Vous pouvez ainsi commencer avec un système basique pour essayer. Et si par la suite vous souhaitez cultiver plus de plantes, il suffira de rajouter un ou plusieurs kit(s) d’extension Easy2Grow par exemple.
Quels sont les inconvénients du système Autopot ?
Il faut savoir qu’il est primordial de placer le réservoir de l’Autopot sur une surface plus haute que les pots. Sans cela, la distribution par gravité ne peut se faire correctement, contrairement à un système DWC où le réservoir et la chambre de culture se confondent.
De plus, le système nécessite au moins une attention particulière durant les premières semaines de vie des plants. Il faut s’assurer que le substrat reste humide. Cela demande quelques arrosages manuels le temps que le système racinaire s’établisse correctement et puisse profiter de l’arrosage par capillarité.
Les différents modèles d’Autopot et leurs extensions
Trois systèmes Autopot basés sur le modèle standard existent :
- Autopot EASY2GROW 8,5 L : C’est le modèle débutant de la gamme, composé d’un socle pour deux pots de 8,5 L.
- Autopot Standard 15 L : Le modèle « original » de l’Autopot. Un socle et une valve par pot de 15 L. Permet plus de libertés dans les cultures que l’EASY2GROW.
- Autopot XL 25 L : Le grand frère de l’Autopot. Tout comme le standard, un socle et une valve, mais pour un gros pot de 25 L. Idéal pour les cultivateurs de l’extrême.
Des extensions sont aussi disponibles pour cultiver plus de plantes :
[…] une explication détaillée de l’Autopot, retrouvez notre article « Qu’est-ce que l’Autopot ? ».L’Autopot est un système hydroponique passif. Il se présente sous la forme d’un […]