AccueilCulture hors-solQu'est-ce que l'AquaFarm ?

Qu’est-ce que l’AquaFarm ?

L'Aquafarm est l'un des plus célèbres systèmes goutte à goutte à flux continu.
Système AquaFarm de General Hydroponics

L’AquaFarm est un système hydroponique goutte à goutte à flux continu et a été inventé par Lawrence Brooke, fondateur de General Hydroponics aux États-Unis. Cette entreprise s’efforce de développer depuis plus de 30 ans, des techniques et produits innovants permettant de cultiver dans des endroits peu propices à la culture de plantes (espace, déserts, zones ultra-urbaines, etc). Elle met en avant l’hydroponie et a réussi à s’inscrire comme leader de l’industrie.

Chez General Hydroponics, il y a deux systèmes goutte à goutte à flux continu :

  • AquaFarm : réservoir d’une capacité de 45 L.
  • WaterFarm : réservoir plus petit de 15 L.

Ces deux systèmes fonctionnent sur le même principe, c’est-à-dire qu’une pompe à air vient faire circuler la solution nutritive. Elle ruisselle ensuite le long des racines et retombe dans le réservoir. C’est donc aussi un système hydroponique à recirculation.

Comment fonctionne l’AquaFarm ?

Schéma du principe de fonctionnement du système hydroponique AquaFarm.
Schéma du système AquaFarm de General Hydroponics

L’AquaFarm se compose d’un grand réservoir opaque de 45 L dans lequel on insère un bac de culture contenant un substrat tel que des billes d’argiles. Le fond de ce bac est perforé et propose une capacité d’environ 30 L. 

Une colonne de pompage relie le réservoir au bac de culture. Elle se compose d’un tube en PVC abritant un tuyau flexible (voir photos ci-dessous). Grâce à une pompe à air reliée au niveau de la partie supérieure de ce tube, de l’air y est injecté, forçant ainsi la solution nutritive à remonter le long de la colonne de pompage. 

Un anneau de distribution placé en bout de colonne de pompage et entourant la base de la plante se charge de distribuer la solution nutritive sous forme de gouttelettes. Ces dernières ruissellent donc le long des racines à travers le substrat avant de retourner au réservoir.

Petit détail qui n’est pas des moindres, un tube bleu transparent situé sur la face avant du système permet de contrôler d’un coup d’œil le niveau de la solution nutritive dans le réservoir.

Qu’est-ce qu’on peut cultiver dans un AquaFarm ?

L’AquaFarm permet de cultiver une grande variété de plantes. Les horticulteurs amateurs et chevronnés apprécient sa polyvalence. En effet, il est possible de cultiver des plantes de taille impressionnante grâce à la stabilité qu’offre le bac de culture de 30 L. Cela signifie que vous pouvez aussi bien l’utiliser pour produire du basilic que pour maintenir et sauvegarder un palmier Hawaiien d’1,50 m.

L’utilisation d’une pompe pour faire circuler la solution nutritive et ainsi l’oxygéner, permet aux plantes de bénéficier d’un développement fulgurant en comparaison avec la méthode Kratky où la solution nutritive n’est pas hautement oxygénée.

Le bac de culture de l'AquaFarm  offre une meilleure stabilité pour la culture de grandes plantes.
Bac de culture de l’AquaFarm

Quels sont les avantages du système AquaFarm ?

  • Des matériaux recyclés, solides et de bonne qualité composent l’AquaFarm.
  • Le réservoir et le bac de culture sont opaques ce qui permet de protéger les racines des rayons du soleil et de la lumière en général. 
  • Grâce à l’utilisation d’un susbtrat comme les billes d’argiles et au ruissellement de la solution nutritive le long des racines, ce système hydroponique offre une oxygénation parfaite. En retour, les plantes ont un taux de croissance incroyable.
  • Économe en eau grâce à la recirculation.
  • Faible consommation électrique (2 W).
  • Il est parfaitement adaptable à toute sorte de culture mais il est aussi modulable. General Hydroponics a développé un autre système reposant sur le principe de l’aéroponie à basse pression. Ce système est l’AeroFarm. Une plaque accueillant des paniers hydroponiques remplace le bac de culture. Et au lieu d’utiliser une pompe à air pour faire circuler la solution nutritive, on utilise ici une pompe à eau reliée à des pulvérisateurs (sprayers). Le réservoir, en revanche, reste le même. Un kit de conversion permettant d’adapter votre AquaFarm en AeroFarm est disponible

Quels sont les inconvénients du système AquaFarm ?

  • L’AquaFarm est un système hydroponique à recirculation, il subit donc les aléas de ce genre de système. Tout comme la table à marée, dans ce système il peut y avoir de fortes fluctuations de la solution nutritive. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement la solution nutritive et de l’ajuster pour une meilleure stabilité des paramètres. 
  • Enfin comme tous les systèmes actifs, il a besoin d’électricité pour fonctionner. Sans cela, la solution nutritive ne peut plus circuler. Enfin, si vous souhaitez cultiver avec ce système en extérieur, il est très important de protéger la pompe de la chaleur et de l’humidité. Une utilisation en intérieur y est peut-être plus adaptée.