AccueilCulture hors-solComment préparer la solution nutritive hydroponique ?

Comment préparer la solution nutritive hydroponique ?

En hydroponie, la solution nutritive remplace la terre. C’est elle qui apporte tous les nutriments nécessaires au bon développement de vos plants. Si elle n’est pas ajustée correctement, certains problèmes comme des carences en nutriments peuvent survenir. La solution nutritive hydroponique est donc importante pour maximiser les performances de vos plants.

Les paramètres de la solution nutritive hydroponique

Le pH et l’EC sont les deux paramètres les plus importants. En effet, ils sont relativement faciles à contrôler et à ajuster à l’aide des produits adéquats. Ce qui n’est pas le cas de la température.

La température requiert des moyens techniques peu abordables pour le jardinier hydroponique amateur. La température de la solution nutritive tend à se rapprocher de celle de l’air de l’environnement de culture. L’utilisation de chauffage ou refroidisseurs adaptés revient vite trop cher. Voilà pourquoi, chez Jardin Futé, nous pensons que le jardinier hydroponique devrait juste se concentrer sur le pH et l’EC dans un premier temps. Cela sera amplement suffisant pour obtenir des résultats satisfaisants.

Préparer la solution nutritive hydroponique

Chez Jardin Futé l'EC de l'eau du robinet est de 0,42mS/cm. Il faut donc utiliser une gamme d'engrais pour eau douce pour préparer la solution nutritive hydroponique.
pH et EC de l’eau du robinet chez Jardin Futé

L’eau du robinet, en fonction de votre emplacement géographique, peut être douce ou dure. Des gammes d’engrais différentes sont à utiliser en fonction de la dureté de votre eau. Mais comment savoir si votre eau est dure ou pas simplement. Chez Jardin Futé, nous utilisons un EC-mètre. S’il affiche une valeur supérieure à 0.5, votre eau est dure. En revanche, si c’est moins, elle est douce. Assurez-vous d’utiliser les bons engrais.

Matériel nécessaire :

  1. Tout d’abord, remplissez votre réservoir d’eau.
  2. Puis ajoutez-y vos engrais.
  3. Utilisez votre EC-mètre afin de connaître le nouvel EC de la solution.
  4. Utilisez le pH-mètre ou votre kit test de couleur pH avec votre pH- ou pH+ pour ajuster le pH de votre solution.
  5. Faites éventuellement une dernière vérification de l’EC et du pH.

Bien sûr, ces mots peuvent vous effrayez, mais cette préparation ne vous demandera que 5 minutes et peut même vous éviter d’arroser pendant quelques semaines. De plus, des tableaux de fertilisation où les dosages sont spécifiés sont en général fournis par les fabricants d’engrais hydroponiques. Cela peut éventuellement vous permettre de vous passer d’un EC-mètre. En revanche, il faudra prêter une plus grande attention à vos plants afin de réagir rapidement si besoin.

La solution nutritive hydroponique étant prête, il ne vous reste plus qu’à regarder vos plants pousser. Cependant, n’oubliez pas de mesurer l’EC et le pH à intervalle régulier au cours de la semaine afin de l’ajuster pour éviter tout problème.

9 COMMENTAIRES

  1. […] Le système Autopot se présente donc sous la forme d’un réseau de pots avec un réservoir central. Le substrat que l’on utilise principalement dans ce système est la fibre de coco. Il possède une bonne rétention d’eau et il permet aussi d’assurer l’absorption par capillarité indispensable dans ce système passif. Il vous suffit donc de remplir chacun de vos pots avec ce substrat et d’y installer vos plantes. N’oubliez pas de remplir aussi le réservoir avec une solution nutritive adaptée à la culture. […]

  2. Bonjour,
    Vous n’êtes pas assez claire.
    Quelle est la composition ,le dosage du NPK.

    Merci
    Gilles de Ouagadougou

    • Bonjour Gilles,

      Nous n’avons pas traité du dosage NPK car il diffère en fonction de la plante cultivée. L’utilisation d’une gamme d’engrais hydroponiques permet d’éviter de calculer ces valeurs, ce qui rend l’hydroponie accessible à tous.

      L’équipe Jardin Futé

  3. Où me documenter pour fabriquer moi même ma solution nutritive avec quels engrais ?? et quelle quantité??
    MERCI

    • Bonjour, il nous faudrait plus de précisions. Pour quel type de plante ? Pour quel système hydroponique ? Vous souhaitez utiliser un engrais conçu spécialement pour l’hydroponie ? Ou faire une solution nutritive vous même ?

      L’équipe Jardin Futé

  4. Que recommandez vous comme engrais, liquide ou en poudre.
    Où pouvons nous les trouver au Québec.
    Et finalement quelle marque est la meilleure
    Merci

    • Bonjour,

      Nous avons testé différentes gammes d’engrais liquides et en poudre. Nous n’avons pas remarqué de grandes différences de performance entre chacune de ces gammes. Chacun ont leurs avantages et inconvénients.

      Pour les engrais en poudre, type GreenHouse Feeding, le tout premier avantage est qu’il n’y a qu’une seule poudre à mélanger à son eau donc moins de manipulation, on diminue donc le risque de se tromper dans les dosages. Mais l’inconvénient est que cette poudre se dissout difficilement dans l’eau froide.
      Alors que pour les engrais liquide comme le FloraSeries de GHE (3 bouteilles différentes), il y a forcément plus de manipulations qu’avec la poudre car il faut gérer la quantité à utiliser pour ces 3 bouteilles (parfois différente suivant la plante cultivée et le stade de développement de celle-ci).
      En comparaison avec la poudre, les engrais liquides se mélangent plus facilement dans l’eau.

  5. Moi ma question et que j’ai acheter un aquafarm donc j’ai fait ma soupe pour ma bouture mais ma question c’est comment ajuston nous l’engrais au fur et a mesure du temp que la plante grandit !?? Faut il vider la soupe et en refaire une avec le dosage adapté ou peut on ajuster celle que l’on a deja de base ???

Les commentaires sont fermés.