AccueilCulture hors-solComment ajuster la solution nutritive hydroponique ?

Comment ajuster la solution nutritive hydroponique ?

Une question qui revient souvent chez les débutants est comment ajuster la solution nutritive hydroponique. En effet, au fur et à mesure que les plantes poussent, elles consomment des nutriments. Ceci va donc changer la composition de cette solution. Elle ne sera plus identique à celle que vous avez préparée au départ. Mais pas de panique, ce n’est pas une catastrophe.

Comportement de la solution nutritive en hydroponie

Si vous avez une formation d'algues dans votre réservoir, Jardin Futé vous conseille de changer et d'ajuster la solution nutritive hydroponique ainsi que la protéger de la lumière.
Développement d’algues dans une solution nutritive

Ajuster la solution nutritive requiert d’abord de comprendre comment la solution évolue au cours du développement des plantes. En effet, le pH et l’EC sont étroitement liés. Quand l’un augmente, l’autre diminue. Pour simplifier les choses, disons que les engrais sont acides. Lorsque la plante consomme des nutriments, il y a moins d’engrais dans la solution. Elle est donc moins acide, ce qui augmente le pH.

Parfois, il se peut que votre solution ne suive pas ce schéma. Pensez alors à bien nettoyer votre réservoir et à l’isoler de la lumière pour éviter le développement d’algues. Ces dernières peuvent venir fausser les résultats des testeurs. Garder la solution bien oxygénée permet aussi de limiter le développement de pathogènes.

Ajuster la solution nutritive hydroponique

Afin d’ajuster la solution nutritive hydroponique, il faudra d’abord prendre les mesures. Si vous remarquez que :

  • Votre EC a augmenté et votre pH a diminué, alors vos plantes consomment plus d’eau que de nutriments. Il suffit juste d’ajouter un peu d’eau au pH ajusté pour diluer cet EC à la valeur voulue.
  • Votre EC a diminué et votre pH a augmenté, alors vos plantes consomment plus d’engrais que d’eau. Dans ce cas, on ajoute un peu d’engrais au réservoir jusqu’à atteindre l’EC voulu et on ajuste son pH.
  • Votre EC et votre pH est stable. Bingo, vous avez trouvé le juste équilibre. Vos plantes vous adorent.

Notez que la température de l’environnement et l’humidité va aussi influencer l’absorption de la solution. Si on simplifie, disons que plus il fait chaud, plus les plantes boivent de l’eau et moins elles consomment d’engrais. Par contre, lorsqu’il fait froid, le contraire se passe. Elles consomment beaucoup de nutriments mais peu d’eau. On peut ainsi ajuster la solution nutritive en utilisant une solution avec moins d’engrais quand il fait chaud ou plus d’engrais quand il fait froid.

Fréquence et durée de l’ajustement de la solution

Pieds de tomates cultivés en Autopot XL dans une mélange de coco et de perlites. Pour des résultats optimaux, Jardin Futé vous recommande d'ajuster la solution nutritive hydroponique.
Pieds de tomates cerises en Autopot XL

Ajuster son réservoir est en général une étape encore plus rapide que la préparation de la solution. Avec le temps, vous commencerez à connaître vos plantes, ce qui facilitera l’opération. De plus, la durée de cette étape dépend de pleins de facteurs, mais disons qu’à peine 5 minutes sont nécessaires.

De temps en temps, il est aussi recommandé de changer totalement la solution. Une fois toutes les deux semaines semble être une bonne fréquence. Mais de nombreux cultivateurs hydroponiques affirment avoir gardé la même solution pendant des mois sans aucun signe inquiétant. Une fois de plus, cela ne tient qu’à vous et la façon dont vos plantes se comportent.

Ajuster une solution nutritive est donc relativement facile et rapide, une fois quelques principes compris. Vos plantes bénéficieront grandement d’un EC et pH adaptés pour un développement et des rendements spectaculaires.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, si j’ai bien compris , vous ajoutez plus d’engrais pour réduire de Ph de la meme façon d’ajout que la solution PH Down ? et l’inverse est correct , vous ajoutez de l’eau pour augmentez le Ph ?
    Veuillez s’il vous plait de donner plus de details

    • Bonjour, non, nous ajoutons la quantité d’engrais nécessaire pour notre plante. Puis nous ajustons le pH avec du pH up ou down, pour arriver à la valeur souhaitée.
      Mais il est vrai que l’engrais étant acide, il abaisse le pH.

  2. Bonjour,
    Quelle est la meilleur façon de bien oxygéner le réservoir?
    Merci
    Didier

    • Bonjour,
      Le plus simple est d’installer une pompe à air avec un bulleur dans votre réservoir.

      L’équipe Jardin Futé.

Les commentaires sont fermés.