AccueilCulture hors-solTop 5 des erreurs au jardin hydroponique

Top 5 des erreurs au jardin hydroponique

Se lancer dans l’hydroponie peut sembler difficile lors des premières étapes. Après de nombreuses heures de recherches, l’investissement financier pour acquérir le matériel et le temps passé à s’occuper de son jardin hydroponique, quoi de plus démoralisant que des résultats médiocres dûs à des erreurs ?
Jardin Futé vous présente les 5 erreurs de débutant les plus courantes en hydroponie.

5. Ne pas ajuster son pH

Mesurer son pH est de la plus haute importance. Vos plantes baignent dans une solution nutritive. Si le pH n’est pas ajusté aux bonnes valeurs, alors certains éléments nutritifs deviennent indisponibles. Cela a pour conséquence des carences ralentissant le bon développement de vos plantes. Au pire des cas, elles peuvent même en mourir.

La solution la plus simple est de contrôler le pH de la solution nutritive une fois par jour. Afin de faciliter cette tâche quotidienne, il est fortement recommandé d’acquérir un pH-mètre digital. Contrairement aux testeurs, ils permettent une plus grande précision et rapidité d’utilisation.

Si le pH est n’est pas compris dans les bonnes valeurs, vous pouvez facilement l’ajuster avec les produits régulateurs de pH nécessaires. Un pH qui fluctue dans une fourchette précise n’est pas mauvais, contrairement aux valeurs extrêmes qui peuvent causer des dommages irréversibles.

4. Ne pas fournir assez de lumière

Lorsque que l'automne s'installe, les plantes au bord des fenêtre montrent des signes de faiblesse. Un éclairage horticole vous permettra de profiter de votre jardin hydroponique le plus longtemps possible durant les périodes froides.
Lampe horticole

Bien que certaines plantes se contentent de la lumière d’un rebord de fenêtre, ce n’est pas le cas de toutes. Les plantes en manque se mettent à tiger, devenant fins et fragiles. Beaucoup pensent qu’ajouter une lampe de chevet suffira à endiguer ce phénomène mais la réalité s’avère différente.

Afin d’obtenir un développement optimal de vos plants, il faut privilégier un éclairage horticole. Différents types de lampes existent pour différentes phases de cultures ou projets. Elles sont spécialement conçues pour promouvoir une croissance saine au sein du jardin hydroponique.

3. Utiliser les mauvais engrais

En adoptant une approche un peu trop minimaliste, certains cultivateurs achètent des engrais en supermarché en espérant les utiliser dans leurs système hydroponiques. Ces engrais ne sont cependant pas adaptés à la culture hydroponique. Ils ne se diluent pas correctement dans la solution. Les tuyaux, pompes et sprayers se retrouvent bouchés. Certains nutriments ne sont pas disponibles. Résultat, le système perd donc en efficacité.

À la place, il est préférable d’acquérir des engrais spécialement élaborés pour l’hydroponie. Ils apportent les nutriments que la terre fournit en temps normal aux plantes. De nombreux fabricants proposent leur version. Disponible sous forme liquide ou poudreuse, cette dernière permet des économies car vous n’achetez pas d’eau, contrairement aux engrais liquides.

2. Un manque d’hygiène au jardin hydroponique

Le nettoyage de l'espace de culture de votre jardin hydroponique est très important pour éviter le développement de maladies.
Culture de salades hydroponiques en intérieur

Nettoyer son espace de culture est important pour éviter tout risque de contamination. Les déchets verts peuvent s’accumuler rapidement. Cela peut entraîner une accumulation de nuisibles et même promouvoir le développement de maladies.

 Quelques règles simples à respecter permettent d’éviter ce désastre :

  • jeter les déchets verts
  • nettoyer et désinfecter intégralement les systèmes hydroponiques entre les cultures
  • nettoyer les outils et instruments utilisés après utilisation

1. Excès d’engrais

On se retrouve tous un jour coupable de donner trop d’engrais à nos plantes. On s’attend à obtenir une croissance et une fructification plus rapide, des rendements plus gros, des plants plus forts, etc. Pourtant, plus ne rime pas toujours avec mieux.

En hydroponie, un excès d’engrais entraîne une augmentation de la concentration des sels. Les plants, par principe d’osmose, se déshydratent et s’assèchent. Ils peuvent aussi montrer des signes de toxicité par rapport à un ou plusieurs nutriments. Dans ce cas, la seule solution est de rincer pendant 1 jour avec de l’eau pure ou un agent rinçant spécifique. Par la suite, une nouvelle et légère solution nutritive peut être préparée en attendant que les plantes retrouvent un équilibre. 

Voilà, maintenant que vous connaissez les 5 erreurs les plus courantes au jardin hydroponique, il n’y a plus aucune raison d’hésiter. L’hydroponie est une façon ludique et magique de cultiver ses propres fleurs, fruits et légumes. Avec une bonne préparation, tout en gardant ces cinq points en têtes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour devenir un cultivateur hydroponique moderne.