AccueilCulture hors-solCulture de tomates hydroponiques en intérieur

Culture de tomates hydroponiques en intérieur

L’hiver est souvent synonyme de pause dans le potager. Une option existe si vous voulez continuer à produire vos légumes. Jardin Futé a testé pour vous la culture de tomates hydroponiques en intérieur. Voici comment nous avons procédé : 

1. Choix de la variété

Afin de débuter votre culture de tomates hydroponiques en intérieur, il vous faut une bouture ou un semis de tomate. Jardin Futé a choisi de faire une bouture.
Bouture de plant de tomates Noire de Crimée

Pour débuter cette culture nous avons récupéré une branche d’un plant de Noire de Crimée qui avait poussé dans le jardin pendant l’été et nous en avons fait une bouture. Si vous ne disposez pas de plant adulte pour récupérer une bouture, il vous suffit de faire vos propre semis.
Pour savoir comment réussir ses semis en hydroponie, venez faire un tour sur notre article le semis en hydroponie

2. Mis en place du système hydroponique

Pour cette culture de tomates hydroponiques en intérieur nous avons choisi un système actif en eau profonde. C’est-à-dire que la plante est placée dans un petit panier hydroponique, qui se trouve au dessus d’un grand réservoir de 10L de solution nutritive. Nous avons ensuite placé une pompe à air afin d’améliorer l’oxygénation de la solution.
Pour cette culture vous pouvez très bien utiliser un autre système hydroponique, un système Autopot pourrait tout aussi bien fonctionner. 

Jardin Futé a installé sa culture de tomates hydroponiques en intérieur dans un système en eau profonde. Vous pouvez aussi utilisé un autre système.
Pied de tomate Noire de Crimée dans un système hydroponique en eau profonde

Notre solution nutritive avait un EC de 1,0mS/cm2 pour débuter cette culture, et notre pH était à 5,5.  Il est important de ne pas mettre un EC trop élevé au début pour ne pas brûler cette jeune plantule, surtout si vous commencez avec un semis. 

3. Installation dans votre jardin d’intérieur

Si vous placez votre plante seulement derrière une fenêtre de votre maison, ne vous attendez pas à avoir des tomates cet hiver. Les tomates sont des plantes assez gourmandes en ressources et nécessitent un éclairage adapté. Si vous installez une lampe horticole dans votre intérieur, vous pouvez soit compléter la lumière existante, soit totalement remplacer la lumière du soleil. Dans tous les cas plus le source lumineuse est puissante et longue et plus vos plants de tomates se développeront. Notez aussi qu’il existe différents types de lampes horticoles, les plus connues et efficaces dans le monde de l’horticulture étant les lampes à sodium et les LEDs horticoles.

Jardin Futé vous conseille vivement l'utilisation d'une lampe horticole pour votre culture de tomates hydroponiques en intérieur.
Pied de tomate Noire de Crimée dans un jardin d’intérieur

Pour ce test, nous avons donc choisi une lampe à sodium et une photopériode de 18h de jour et 6h de nuit, n’ayant pas trouvé d’informations tangibles à ce sujet. 
Pour les semis, n’augmentez l’EC qu’à partir du moment où la plante possède 5 paires de feuilles.

4. Pollinisation des fleurs

Chez Jardin Futé nous utilisons un ventilateur afin de polliniser les fleurs dans notre culture de tomates hydroponiques en intérieur.
Tomate en formation sur notre pied de Noire de Crimée
Photo prise le 06/01/2019

Au bout de quelques semaines, la plante atteint une taille lui permettant de produire ses premières fleurs. Si vous laissez la nature de l’intérieur faire, les fleurs vont « couler » c’est-à-dire qu’elles ne vont pas être pollinisées et qu’elles ne donneront donc pas de fruit.
Plusieurs techniques s’offrent à vous, la plus simple étant de placer un petit ventilateur soufflant contre votre plante, cela reproduira les mouvements du vents, le pollen va donc se déplacer et polliniser les fleurs. Vous pouvez aussi faire la manipulation manuellement à l’aide d’un pinceau. 

Nous avons finalement obtenus des tomates qui grossissent de jours en jours. Bien que ce ne soit qu’une expérience, cela prouve qu’il est assez facile de faire une culture de tomates hydroponiques en intérieur en plein hiver. Question gouts et saveurs, patience. Jardin Futé vous donnera plus de détails dans un prochain article. Bonne Année 2019 !

Les tomates de Jardin Futé grossissent de jours en jours dans notre culture de tomates hydroponiques en intérieur.
Les tomates grossissent de jours en jours.
Photo prise le 17/01/2019

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, j’ai des tours hydroponique à l’intérieur, en ce moment j’ai des plants de tomates et de poivrons et du persil. j’ai énormément de petites mouches blanches et brunes (mouche à fruits). Avez-vous eu ce problème et comment s’en débarrasser.

Les commentaires sont fermés.