AccueilCulture hors-solLe semis en hydroponie

Le semis en hydroponie

Déjà le début du printemps, la neige a fondu, et les beaux jours arrivent. C’est donc le bon moment pour vous de commencer vos premiers semis en culture hydroponique. Si ce sont vos premiers semis en hydroponie, ne soyez pas inquiété. Cela ne diffère pas beaucoup d’un semis classique en terre, seul le substrat peut changer. Si vous ne savez pas quoi cultiver, consultez notre top 5 des plantes pour le potager hydroponique.

Choix du substrat

Les billes d'argile sont un substrat que l'on utilise principalement dans les systèmes hydroponiques à circuit fermé.
Billes d’argile

En hydroponie comme pour les semis, on peut utiliser un substrat inerte. Ce dernier devra avoir une bonne rétention d’eau afin de garder une bonne humidité favorable à la germination des graines. Cependant il faut qu’il soit capable de laisser circuler l’air afin qu’elles puissent disposer d’assez d’oxygène pour germer et ne pas pourrir. Il existe beaucoup de substrats différents. Mais l’utilisation de la laine de roche ou de fibre de coco est une option simple et efficace.
Pour plus de renseignements sur la laine de roche, découvrez notre article : « Le semis en cubes de laine de roche en hydroponie ».

Vous pouvez aussi semer vos graines dans des petits pots remplis de terre. Une fois germées, il faudra cependant veiller à délicatement retirer toute la terre autour des racines à l’aide d’un jet d’eau, avant de pouvoir transplanter dans un substrat inerte adapté à la culture hydroponique.

Dans un système hydroponique passif ou actif à circuit ouvert, vous pourrez utiliser n’importe quel substrat. Alors qu’en hydroponie active à circuit fermé, il sera préférable de faire germer ses graines dans la laine de roche ou de bien nettoyer les racines avant de les insérer dans le système. En effet, afin d’éviter que vos pompes ne soient obstruées il est préférable d’utiliser un substrat qui ne se désagrège pas, par exemple les billes d’argiles.

Une fois que le substrat est choisi, vous pouvez commencer à planter vos graines. N’oubliez pas de l’arroser avec un peu d’eau du robinet ou une légère solution nutritive adaptée.

Chauffage, humidité et éclairage

Que ce soit en terre ou en hydroponie, les graines ont besoin d’une température de 20°C environ pour pouvoir germer, ainsi qu’un taux d’humidité constant. Il est intéressant de placer un tapis chauffant sous ses semis afin d’accélérer la germination. Et pour conserver l’humidité vous pouvez placer une cloche ou placer vos semis dans une serre de germination. Jardin Futé vous conseille d’utiliser une serre de germination comme celle-ci afin d’optimiser vos chances de réussite. Il faut bien observer. Une fois que vos graines ont germé et qu’elles sont sorties de leur substrat, vous pouvez retirer le tapis chauffant et la serre.

La mini serre Romberg est parfaite pour faire partir ses semis. Elle est composée d'un tapis chauffant ainsi que d'une lampe pour l'éclairage.
Mini serre germination Romberg avec kit éclairage.

Il faut maintenant placer les plantes à la lumière. Naturelle ou artificielle, cela importe peu. Mais il est important qu’elles reçoivent suffisamment de lumière afin qu’elles ne « tigent » pas. Ce problème est récurrent chez les cultivateurs qui font leur semis en intérieur. Les plantes n’en reçoivent pas assez et s’allongent de façon très frêle. En réalité elles se dirigent vers la source lumineuse afin d’assurer leur photosynthèse.

Une fois que vos plantes se sont développées et qu’elles ont atteint trois à quatres paires de feuilles vous pouvez commencer à penser à la transplantation.

La transplantation de vos semis

Lorsque le plant arrive au stade de jeune pousse, on peut le transplanter dans son substrat définitif.
Jeunes pousses de Cresson

C’est le moment où vous pouvez trier et sélectionner vos plus beaux plants. Ils vont pouvoir enfin passer de leur contenant de germination à leur système hydroponique définitif. Comme nous avons pu le voir dans le choix du substrat, c’est aussi à ce moment qu’il faut nettoyer vos racines si vous voulez les insérer dans un système hydroponique actif. Si vous avez choisi de faire germer vos graines dans des cubes de laine de roche, pas besoin de les nettoyer. Placez-les directement dans votre substrat hydroponique et activez enfin le système.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.