L’hydroponie, ou culture hors-sol, est une méthode pour cultiver les plantes sans terre. C’est-à-dire que les racines des plantes ne se développent dans un substrat traditionnel mais dans un substrat inerte. Celui-ci ne contient aucun élément nutritif. Il doit donc être alimenté d’une solution nutritive qui elle apporte les éléments nutritifs essentiels aux plantes. Mais quand est apparue cette méthode ? Voici l’évolution de l’hydroponie.

L’hydroponie ne date pas d’aujourd’hui

L'histoire de l'hydroponie débute par les chinampas, radeaux qui servaient aux aztèques pour leur culture hydroponique. Jardin Futé vous présente les vestiges de ces chinampas.
Vestiges des chinampas des Aztèques.

On commence par les Aztèques car c’est l’une des premières civilisations à cultiver des fruits et légumes grâce à une méthode de culture hydroponique. Ils disposaient des plantes sur des radeaux en jonc et roseaux, appelés des « chinampas », placés sur le bord d’un lac. Les racines y passaient à travers pour se retrouver dans l’eau du lac qui servait donc de solution nutritive.

L’expérience de Van Helmont

L'expérience de Van Helmont rentre dans l'histoire de l'hydroponie. Jardin Futé vous présente ce schéma pour illustrer son expérience
Schéma expérience de Jan Van Helmont

Jean-Baptiste Van Helmont est un scientifique, physiologiste et médecin des Pays-Bas. Vers les années 1600, il démontra que les plantes absorbent les éléments nutritifs de l’eau et non du sol.

Il réalisa l’expérience suivante :

Dans un pot composé de 90,720 kg de terre chaussée, donc dépourvue de tout nutriment, est placé un saule de 2,3 kg. Pendant 5 ans, la plante n’a reçu que de l’eau de pluie. Au bout de ces 5 années, la plante pesait 76,731 kg, alors que la terre ne pesait que 90,664 kg. Il en a donc déduit que seule l’eau pouvait suffire pour produire 74 kg de matières végétales et non l’humus du sol. Pour lui, la terre n’est qu’un support à la plante.

Et par la suite…

L'expérience de Knop et Snatch permet de poursuivre les expériences de Van Helmont. Jardin Futé vous présente l'histoire de l'hydroponie après Van Helmont.
Schéma de l’expérience de Knop et Sachs

On continue dans les années 1800, avec les scientifiques, Knop et Sachs, qui ont voulu approfondir les recherches de Van Helmont. Ils s’intéressent à la différence entre une culture en eau distillée (sans sels minéraux) et une en eau non distillée (avec sels minéraux). Grâce à leurs expériences, ils en ont déduit que les plantes avaient besoin de sels minéraux pour se développer parfaitement. En eau distillée, la croissance était très lente. Aussi, lorsqu’un élément était manquant dans la solution, la plante montrait des signes de carence. Ils en ont donc conclut que la plante avait bien besoin d’eau pour se développer. Cependant, il faut que des sels minéraux y soient dissout.

L’hydroponie d’aujourd’hui

Pour finir avec l'histoire de l'hydroponie, Jardin Futé vous présente les fermes hydroponiques.
L’hydroponie de nos jours

Depuis 1950, les techniques hydroponiques se perfectionnent alors qu’elles étaient sans grand succès jusque là. C’est le début de l’utilisation commerciale de l’hydroponie. Une nouvelle méthode de production agricole permettant de nourrir une grande partie de la population. Aujourd’hui, des fermes hydroponiques se développent un peu partout dans les zones arides, les grandes villes ou même sur les toits. De plus, un projet nommé « vegetable production system » est en cours dans les stations spatiales. Il vise à produire des fruits et légumes dans l’espace. Dans la station spatiale internationale ISS, de la laitue, des fleurs et bientôt des tomates y sont cultivées.