AccueilCulture ornementaleCulture d’une plante grasse en hydroponie

Culture d’une plante grasse en hydroponie

Qu’est-ce qu’une plante grasse ?

La plante grasse est une plante décorative et très résistante. Jardin Futé les recommande pour une première expérience.
Plantes succulentes

Une plante grasse, appelée aussi plante succulente ou malacophyte, est une plante qui s’est adaptée afin de se développer en milieux arides. Elle y parvient en stockant l’eau au niveau de ses feuilles, tiges ou racines. Les plantes grasses peuvent donc survivre pendant de longues périodes de sécheresse et sont devenues maitres dans l’art de capter la moindre humidité disponible dans leur environnement. La majorité des cactus, par exemple, rentrent dans la catégorie des plantes grasses.
Ces plantes sont appréciées pour leur aspect décoratif et de par leur nature, s’adaptent très bien à la culture en intérieur. Elles sont facilement disponibles dans les magasins de jardinage et idéales pour une première expérience botanique.


Pourquoi cultiver une plante grasse en hydroponie ?

La culture d'une plante grasse en hydroponie a l'avantage d'un développement accéléré. Voila pourquoi Jardin Futé préfère cette méthode.
Les plantes grasses sont très esthétiques pour décorer votre intérieur

La culture d’une plante grasse en hydroponie offre certains avantages non négligeables. En effet, beaucoup de gens n’ont pas le temps de s’adonner au jardinage à cause de différentes contraintes liées à leur mode de vie. Bien que les plantes grasses n’aient pas besoin d’être arrosées autant que les cultures classiques, cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas besoin d’un peu d’eau de temps en temps.

Les erreurs les plus communes sont le sous-arrosage et le sur-arrosage, ce qui limite leur développement, et dans le pire des cas entraine la mort du spécimen. Le plus dur est de déterminer quand arroser. C’est là que l’hydroponie intervient afin de vous simplifier la tâche et vous faire gagner du temps. La plante grasse baignant directement dans la solution, absorbe ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin à son rythme. Le développement est donc optimisé alors que vos efforts sont réduits.


Comment cultiver une plante grasse en hydroponie ?

Tout d’abord il vous faudra :

La plante grasse se développe remarquablement bien en hydroponie. Voici comment Jardin Futé a procédé.
Installation d’une plante grasse en hydroponie

Pour débuter, Jardin Futé recommande l’utilisation d’un pot de moutarde en verre préalablement rincé, avec un couvercle en plastique. Cela vous permettra d’observer le développement des racines. D’après notre expérience, cela ne semble pas affecter le bien-être de la plante.

1. Retirez la terre et rincez les racines de la plante grasse sous un jet d’eau.

2. Prenez votre pot et percez un trou suffisamment grand dans le couvercle pour pouvoir juste y passer les racines de la plante. Le couvercle servira de support à la partie végétale supérieure.

3. Remplissez votre pot avec de l’eau du robinet jusqu’à immerger les racines.

Voilà, vous n’avez plus qu’à patienter. Le niveau d’eau baissera au fur et à mesure du développement de la plante grasse. Bientôt, vous verrez de nouvelles racines apparaître. Une fois toute l’eau absorbée, remplissez de nouveau le pot de moitié. En effet, la zone de “vide” créée entre le niveau d’eau et le couvercle est très humide et permettra une oxygénation maximale de la zone racinaire.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.