AccueilCulture ornementaleAvocatier : La plante exotique d'intérieur facile à cultiver

Avocatier : La plante exotique d’intérieur facile à cultiver

Le noyau d'avocat est une source de nutriment pour cette plante exotique d'intérieur. Jardin Futé vous explique comment le faire germer.
Avocat

L’avocatier est la plante exotique d’intérieur que beaucoup essaient de faire pousser chez eux. Malheureusement cela ne fonctionne pas à tous les coups. Chez Jardin Futé, nous avons remarqué que les avocats importés d’Amérique du Sud ou des Caraïbes germent beaucoup plus facilement. Dans cet article nous vous expliquons comment les cultiver simplement.

La germination

Chez Jardin Futé nous utilisons la méthode des cures-dents pour faire germer nos noyaux d'avocats. Grâce à cette méthode nous obtenons de jolie plante exotique d'intérieur.
Germination d’un noyau d’avocat

Pour commencer, il faut récupérer le noyau de votre avocat. Nettoyez le afin de retirer tout le surplus de chair qui est resté dessus. Ne vous inquiétez pas si vous avez mis un coup de couteau dans le noyau. Cela n’aura pas d’incidence sur la germination. Vous remarquerez que sa forme est assez similaire à une poire.

Ensuite, vous plantez 3 cure-dents sur les côtés du noyau. Le bas étant la partie la plus plate et le haut, la partie un peu plus pointue. Cela vous permet d’installer voter noyau au dessus d’un verre d’eau sans qu’il soit totalement submergé. Nous voulons que le bas du noyau soit dans l’eau et que le haut puisse rester à l’air libre.

La germination peut être très longue. Donc pas d’affolement si vous ne voyez rien bouger les premières semaines. Cette étape peut prendre jusqu’à 1 mois ou plus parfois avant de voir les premières racines. Mais faites attention, gardez bien le niveau d’eau constant. Vous ne devez en aucun cas laisser le noyau sécher car une fois installé dans l’eau, le processus de germination est en cours.

Pendant cette étape, le noyau va commencer à s’ouvrir petit à petit verticalement en deux. La germe se forme au centre du noyau. Au fur et à mesure des jours, une racine va pointer le bout de son nez. Vous remarquerez que les racines d’avocats sont très grosses. Cette racine va continuer à pousser. Vous pouvez dès à présent installer votre noyau germé dans votre système hydroponique.

La transplantation

L'avocatier est la plante exotique d'intérieur que tout me monde aimerait avoir chez soi. Chez Jardin Futé nous vous proposons d'utiliser un système DWC pour la cultiver car elle vous ferra gagner du temps.
Avocatier dans système hydroponique DWC depuis 4 mois.

Il semble qu’il soit relativement difficile de garder un avocatier en terre, dans un pot et en bonne santé pendant plusieurs années. Jardin Futé vous propose d’utiliser un système hydroponique actif à circuit fermé pour faire pousser cette plante exotique d’intérieur, comme un système DWC (Deep Water Culture ou Culture en Eau Profonde). Les premiers mois vous n’avez pas besoin d’ajuster votre solution nutritive. Tous les nutriments utiles à la plante se trouvent dans le noyau. Remplissez tout simplement votre réservoir avec de l’eau du robinet.

Lorsque vous transplantez, faites attention de bien garder la partie du haut du noyau en dehors de votre substrat. La tige de votre futur avocatier arrivera par la suite. Il faut encore attendre quelques jours à quelques semaines avant de la voir apparaître. Puis au fur et à mesure qu’elle poussera, le noyau se rétrécira. Mais ne vous inquiétez, comme dit plus haut, cela peut prendre plusieurs mois.

Vous remarquerez qu’une fois votre avocatier installé dans son système hydroponique, vous n’avez plus grand chose à faire. Juste ajouter de l’eau de temps en temps, lorsque le réservoir s’est vidé de moitié.

L’entretien

L’avocatier est une plante exotique d’intérieur très sensible aux arrosages. Il ne faut pas trop l’arroser, mais suffisamment quand même. Dans un système DWC, vous n’avez plus ce soucis. La plante pousse dans l’eau et vous n’avez donc plus d’arrosage à gérer. 

Vous pouvez pratique la coupe d'apex chez cette plante exotique d'intérieur. Jardin Futé a testé pour vous sur son avocatier en terre.
Evolution suite à une coupe d’apex sur un avocatier en terre

Vous n’avez pas forcément besoin de tailler l’avocatier, vous pouvez le laisser pousser verticalement. En revanche, si vous voulez qu’elle développe des branches latérales ou si elle tige trop, vous pouvez étêter la plante. C’est-à-dire couper l’apex qui est l’extrémité de la tige. La plante se divisera donc en deux nouvelles pousses à cet endroit tout en développant de nouvelles branches le long de cette tige. 

Finalement, grâce au système hydroponique DWC, vous n’aurez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à l’entretien de cette plante. Chez Jardin Futé, nous complétons l’eau du réservoir avec une nouvelle eau une fois tous les mois. Et cela ne nous demande pas plus de cinq minutes.

Si vous voulez faire un guacamole, ne comptez pas sur les fruits de votre avocatier avant plusieurs années, soit 8 à 10 ans environ. Mais en attendant, vous pourrez profiter d’une magnifique plante exotique d’intérieur au feuillage persistant.

Si vous voulez suivre l’évolution de notre avocatier hydroponique, cliquez ici pour retrouver Jardin Futé sur Instagram.