AccueilCulture hors-solTutoriel : Nettoyage des racines d'une plante en terre

Tutoriel : Nettoyage des racines d’une plante en terre

Une plante en terre peut très bien s’adapter à une culture hydroponique. Pour cela il faut faire un nettoyage des racines afin de retirer toute la terre. Il est quand même plus facile de nettoyer les racines d’un jeune plant, que d’un plant adulte. 

Pour cela, nous allons vous présenter une méthode simple et efficace.  

Étape 1 :

 

Pour un bon nettoyage des racines d'une plante initialement en terre , il est important de retirer toute la terre qui entoure les racines. Jardin Futé vous présente comment procéder
Première étape

Retirer en premier le pot de votre plante.

Étape 2 :

Pour faciliter le nettoyage des racines, Jardin Futé vous conseiller de plonger la motte de terre dans l'eau avant d'utiliser le jet d'eau.
Plonger la motte de terre dans l’eau

Insérer ensuite la motte de votre plante dans une bassine remplie d’eau, afin de la mouiller complètement.

Étape 3 :

Le jet d'eau permet le nettoyage des racines en douceur afin de ne pas trop les abimer. Jardin Futé vous présente un pied de piment a qui on a retiré toute la terre.
Avec un jet d’eau, retirer délicatement toute la terre.

Ensuite, lorsque la motte est bien mouillée, utiliser un jet d’eau pour retirer délicatement la terre autour des racines.

Étape 4 :

Une fois le nettoyage des racines fait, il faut installer sa plante dans un système hydroponique. Jardin ==futé cultive ce pied de piment dans un système DWC.
Pied de piment dans un panier hydroponique

Enfin lorsque qu’il n’y a plus de terre, vous pouvez installer votre plante dans votre système hydroponique. Suivant le type de système que vous utilisez, il est important de placer la plante avec des billes d’argiles rincées afin de la maintenir au dessus de la solution nutritive.

Maintenant à vous de jouer, et faites-nous part vous aussi de vos expériences hydroponiques !