AccueilCulture hors-solAutopot : La culture de tomates hydroponiques simplifiée

Autopot : La culture de tomates hydroponiques simplifiée

La tomate est une plante d’origine péruvienne. Elle se cultive généralement en plein soleil ou sous abri. Si vous souhaitez la cultiver sur un balcon, une bonne exposition est préférable. Vous pouvez la mettre en place en extérieur une fois les dernières gelées passées. En intérieur, assurez-vous de disposer d’un éclairage adapté et de suffisamment d’espace. La tomate est une plante gourmande en lumière qui peut dans certains cas vous envahir ! Nous vous expliquons dans cet article comment la cultiver en Autopot.

Principe de l’Autopot

Pour une explication détaillée de l’Autopot, retrouvez notre article « Qu’est-ce que l’Autopot ? ».

L’Autopot est un système hydroponique passif. Il se présente sous la forme d’un réservoir relié aux pots contenant les plantes, ici des pieds de tomates. Ce système étant modulable, vous pouvez y ajouter ou retirer des pots.

L'aquavalve est un élément important dans le système autopot, Il permet d'alimenter chaque plante en quantité suffisante. Jardin Futé vous explique comment cela fonctionne.
Aquavalve

Chaque pot possède une valve appelée Aquavalve permettant d’arroser vos pieds de tomates automatiquement et en quantité suffisante. Ces dernières fonctionnent par gravité, remplaçant ainsi l’utilisation d’une pompe électrique. Les plantes absorbent donc la solution nutritive par capillarité, c’est-à-dire par en dessous via leurs racines.

Le substrat recommandé dans ce système est principalement de la fibre de coco qui permet d’assurer cette capillarité. Vous pouvez donc faire germer vos graine en terre ou directement en fibre de coco, puis les transplanter individuellement dans vos Autopot.

Au début, il est conseillé d’arroser les jeunes pieds de tomates de façon traditionnelle, c’est-à-dire par le dessus du pot, et ce pendant une semaine. Cela permet au racines de plonger au fond du substrat et de se développer. Par la suite, vous n’avez plus qu’à remplir votre réservoir avec un engrais adapté à l’hydroponie et l’arrosage se fera automatiquement.

Conseils de culture en Autopot 

Jardin Futé vous conseil de bien tuteurer vos pieds de tomates en Autopot, car ils peuvent devenir très imposants.
Pieds de tomates maintenus à l’aide d’un grillage

La tomate n’est pas compliquée à cultiver au potager hydroponique. Un pH de 5,5 à 6,5 permettra une bonne assimilation de tous les nutriments. L’EC devra être augmenter progressivement en fonction du stade de développement des plants. Un plant adulte en fructification nécessitera facilement un EC supérieur à 2,00.

Nous vous conseillons de bien tuteurer vos plants ou de les palisser en utilisant une cage à tomates par exemple. Ils peuvent devenir très gros et très lourds grâce au développement spectaculaire que permet l’Autopot. A défaut, vous risquez de vous retrouver surpris par leur vigueur.

Si vous voulez optimiser votre récolte, nous vous recommandons de choisir un système Autopot XL avec des pots de 25 L. La taille du pot étant plus importante, la taille finale de votre plante n’en sera pas donc pas limitée. Plus votre pot est gros, plus votre plante sera grande.

Retrouvez notre suivi de culture sous forme de Stories sur notre compte Instagram : @jardinfute

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.