Les plantes qui produisent des fleurs en abondance n’ont pas souvent leur place dans votre maison. C’est pourquoi les plantes vertes sont les meilleures pour décorer votre intérieur. Voici une sélection des plus originales pour embellir votre habitat.
Euphorbia tirucalli, la plante-crayon
Originaire d’Afrique tropical, cette plante grasse est particulière facile à cultiver. Sa forme caractéristique permet de l’identifier très facilement. Elle peut atteindre un hauteur de plus de 6 m. Une bonne exposition lumineuse est recommandée, mais pas de soleil direct. Attention, cette plante produit un latex toxique. La couleur de ses feuilles varie en fonction des saison, arborant du vert, du jaune ou même du rouge.
Pilea peperiomioïdes, l’élégante succulente
Cette plante grasse est originaire de Chine. Ses feuilles en forme de petits nénuphars aériens lui donne cet aspect tant apprécié. Une bonne exposition lumineuse sans soleil direct vous permettra de faire apparaître une plante verte pouvant atteindre entre 40 et 60 cm de hauteur. Cette plante demande peu d’entretien, et sa multiplication est très facile. Vous pouvez soit prélever les rejets au printemps ou faire des boutures de feuilles.
Albuca spiralis, la plante tire-bouchon
Direction l’Afrique du Sud, où nous retrouvons cette plante verte au feuillage particulier en forme de tire-bouchon. Une culture en extérieur est possible, mais il faudra protéger cette bulbeuse du gel et des pluies trop fréquentes. Et surtout, ne vous inquiétez pas si votre plante verte commence à sécher en été.
Sa période de croissance est décalée par rapport aux plantes vertes traditionnelles de nos régions. En effet, elle pousse pendant l’hiver et le printemps et passe en dormance le reste de l’année. Cette plante tire-bouchon a besoin de beaucoup de lumière. Le soleil direct lui est donc favorable.
Tillandsia usneoides, des plantes vertes pour votre salle de bain
Cette plante verte est originaire des forêts tropicales d’Amérique Centrale. Elle pousse suspendue aux arbres à l’aide de crampons. Dans votre intérieur, elle pourra parfaitement cohabiter avec vos orchidées. Elle apprécie beaucoup l’humidité et la lumière. Mais il faudra éviter le soleil direct au printemps et en été. Vous pouvez donc la cultiver dans une salle de bain lumineuse ou une véranda. Attention aux gelées, cette plante n’aime pas le froid.
Brighamia insignis, ou Palmier hawaïen
Contrairement à ce que l’on pense ces plantes vertes ne sont pas des palmiers, ce sont des plantes succulentes comme les cactus. Sa culture est facile mais attention, les excès d’eau peuvent lui être fatal. Une bonne luminosité sans soleil direct est recommandé pour la culture de ces plantes. Dans son milieu naturel, elles se retrouvent en danger, car la seule espèce de papillon pollinisateur de ces plantes s’est éteinte. C’est pour cette raison que l’on en retrouve partout dans nos jardinerie, car le bouturage est maintenant le seul moyen de reproduction de ces plantes.