AccueilCulture hors-solTop 5 des plantes pour le potager hydroponique

Top 5 des plantes pour le potager hydroponique

Le potager hydroponique est parfaitement adapté au jardinier urbain ne disposant pas de jardin concret pour s’adonner à sa passion. Bien que théoriquement, on peut tout faire pousser en hydroponie, il reste néanmoins intéressant de dresser une liste afin de vous donner une idée des plantes qui s’y apprêtent bien. Vous disposez d’un balcon un peu ensoleillé ou d’une terrasse bien exposée ? Voici le top 5 gourmand de Jardin Futé :

1. Tomates

Les tomates cerises s'adaptent très bien au sein d'un potager.
Tomates cerises

Les tomates pousseront vigoureusement au potager hydroponique. Les variétés dîtes tomates cerises se développeront rapidement et vous gâteront de nombreuses petites tomates sucrées. Parfaites pour les apéros. La croissance est en général tellement rapide qu’il est recommandé de tailler et palisser les plants afin qu’ils conservent des dimensions appropriées. Des variétés moins extravagantes existent aussi pour les plus petits espaces. Amateurs de jungle ou débutant seront plus que satisfaits.

EC recommandé : 2,00 ou plus

pH recommandé : 5,5-6,5

2. Poivrons ou piments

Les poivrons sont extrêmement vigoureux. Un indispensable du potager hydroponique.
Poivrons

Les poivrons ou piments, tout comme les tomates, sont relativement faciles à cultiver au potager hydroponique. Certaines variétés de piment restant plus compactes sont plus adaptées aux petits espaces. Cependant, une taille et un palissage est souvent bénéfique pour garder des pieds harmonieux et productifs. Peu importe votre situation, il existe forcément une variété qui conviendra à vos attentes. Quoi de mieux que de beaux poivrons pour les brochettes de cet été !

EC recommandé : 2,00 ou plus

pH recommandé : 5,5-6,5

3. Fraises

Les fraises du potager hydroponique sont bien plus savoureuses que celles du supermarché.
Fraises

Les fraises sont clairement la touche de gourmandise indispensable au potager hydroponique. Ces petits fruits sucrés s’épanouissent à merveille en hydroponie. Ici pas de recommandations particulières si ce n’est qu’il faut veiller à garder la couronne du fraisier au sec. Cela écartera tout risque de pourriture du plant. Chez Jardin Futé, nous préférons les fraisiers remontants qui produisent durant toute la saison. Ils sont parfaits pour un petit balcon ou une terrasse.

EC recommandé : 1,40-2,2

pH recommandé : 5,5-6,5

4. Basilic

Le basilic se cultive facilement dans un potager d'intérieur par exemple.
Basilic

Le basilic est souvent associé à la culture de tomates. Alors, comment l’oublier dans notre potager hydroponique ? Lui aussi se développe vigoureusement et existe sous de nombreuses variétés aux parfums aromatiques différents. Pensez à tailler les fleurs du basilic afin qu’il se concentre sur la production de feuilles plus longtemps. Salade de tomates et basilic, sauce pesto, ou tisane médicinale, ses nombreuses applications vous séduiront.

EC recommandé : 1,20-1,70

pH recommandé : 5,5-6,5

5. Laitue

La laitue est un incontournable du potager hydroponique.
Laitue

La laitue est particulièrement simple à cultiver. Elle pousse rapidement en à peu près 6 semaines en général. Il suffit juste de récolter les feuilles en partant de l’extérieur au fur et à mesure des besoins. Contrairement aux autres plantes citées précédemment, elle ne nécessitera pas autant de lumière, bien que quelques rayons de soleil ne lui feront pas de mal.

EC recommandé : 0,80-1,20

pH recommandé : 5,5-6,5

Si tout se passe bien, ces plantes devraient vous récompenser d’un potager hydroponique prolifique et gourmand. Bien sûr, la réussite d’une culture hydroponique n’est pas strictement dépendante de la variété cultivée. Un bon contrôle de la solution nutritive assurera des plants forts et en bonne santé. Et vous, quelles sont vos plantes préférées au potager ?