Les plantes grasses, où succulentes, sont des plantes normalement faciles à cultiver car elles supportent facilement la sècheresse. Mais elles détestent l’excès d’arrosage. En hydroponie, on ne rencontre pas ce soucis, car il n’y a pas d’arrosage. Les racines de la plante se retrouvent constamment dans l’eau. Elles absorbent donc tout ce dont elles ont besoin. Voici un Top 5 des plantes grasses à cultiver en hydroponie.
L’echeveria
Cette plante grasse est d’origine mexicaine. Elle aime les températures douces mais déteste le gel. Une culture en intérieur est donc à privilégier. Si vous la placer près d’une fenêtre attention au soleil direct qu’elle n’appréciera pas. Elle produit, lors de sa croissance, de petites pousses au niveau des aisselles, que l’on peut replanter dans un autre système hydroponique. Ces petites pousses ont la capacité de produire des racines très rapidement.
Le figuier de Barbarie
Ce cactus est l’une des plantes grasses les plus populaires. Il est originaire des régions méditerranéennes et tropicales. Souvent connu comme le cactus « raquette » à cause de la forme de ses feuilles. Ses fruits sont comestibles et vous pourrez en profiter de juillet à septembre. Il est conseillé de le rentrer en hiver car il n’aime pas le gel mais apprécie le plein soleil. Vous pouvez le bouturer en plaçant une « raquette » dans un vase rempli d’eau.
Le sédum palmeri
Cette plante grasse est originaire du Mexique. Elle possède de magnifiques fleurs jaunes . En plus d’être une succulente, le sédum palmeri est une plante mellifère, c’est-à-dire que les abeilles utilisent le nectar de ses fleurs pour faire du miel. Elle s’adapte très bien à une culture en intérieur et aime le plein soleil. Pour multiplier votre plante il suffit de placer une tige dans un verre d’eau et dans un lieu chaud afin de favoriser la reprise des racines.
L’aloe vera
Connu pour ses vertus médicales, cette plante grasse d’origine méditerranéenne se cultive en intérieur comme en extérieur. Il est quand même conseillé de la rentrer pendant l’hiver. De plus elle n’aime pas le soleil direct qui ferrai jaunir et sécher ses feuilles prématurément. La multiplication de cette plante est un peu plus compliquée. Il faut attendre le printemps que la plante fasse des rejets. Vous pouvez ensuite récupérer ces derniers pour les replacer dans un système hydroponique.
La rose du désert
Originaire de l’Afrique du Sud et de l’Est, cette succulente ne supporte pas les température inférieur à 12°C, il est donc fortement conseillé de la cultiver en intérieur. Vous pouvez la placer au soleil direct mais attention aux courants d’air froids. Cette plante est aussi appelée « faux baobab » car son tronc, appelé caudex, possède des renflements. De plus, elle possède de magnifiques fleurs roses. Le bouturage est la méthode la plus sûre pour obtenir de nouveaux plants. Placez directement vos boutures dans un verre d’eau et attendez qu’elles forment de nouvelles racines. En revanche, des précautions sont à prendre car sa sève est extrêmement toxique.