Une table à marée est un système hydroponique reposant sur des cycles d’arrosages permettant d’alterner entre cycle sec et cycle humide. Plus connue sous le nom anglais d’EBB & Flow ou encore flood and drain (arrosage et écoulement), cette méthode offre la possibilité de cultiver une plus grande variété de plantes comparé à d’autres systèmes hydroponiques. Cependant, les réglages nécessaires font de la table à marée un système privilégié par les cultivateurs ayant déjà un peu plus d’expérience.
Pour ceux que cela intéresse, Platinium Hydroponics propose un système EBB & Flow de 1 m² parfait pour commencer.
Qu’est-ce qu’une table à marée EBB & Flow ?
Une table à marée, ou EBB & Flow, est un système de culture hors-sol. Les plantes contenues dans un substrat, se voient administrer des cycles d’arrosages. Une fois le substrat saturé, la solution nutritive s’écoule et revient dans le réservoir, un peu comme les système NFT.
Entre ces cycles d’arrosages, les plantes absorbent cette solution nutritive, ce qui assèche de nouveau le substrat. Ces cycles alternés vont promouvoir le développement racinaire et boosté le rythme de croissance, ainsi que les rendements.
Comment fonctionne une table à marée EBB & Flow ?
Tout d’abord un système basique comprend un réservoir qui contient la solution nutritive. Au-dessus de ce réservoir se trouve la fameuse table à marée. Sur cette table, les plantes sont installées dans leur pots remplis de substrats. Une pompe à eau submersible et branchée sur un minuteur fait remonter la solution nutritive jusqu’à la table à marée, c’est le cycle d’arrosage (flood). L’eau va se stabiliser à un certain niveau dans cette table car cette dernière possède un trou d’évacuation vers le réservoir. Ainsi, la solution nutritive circule et s’oxygène, tout en étant absorbée par capillarité par les plantes posées sur cette table. Une fois le cycle d’arrosage fini, l’eau continue de s’écouler vers le réservoir (drain). Le substrat sèche progressivement en attendant le nouveau cycle d’arrosage.
Quels sont les avantages d’une table à marée EBB & Flow ?
Les systèmes de table à marée permettent déjà de cultiver une plus grande variété de plantes. En effet, comme chaque plante possède son pot et son substrat, la masse racinaire est moins limitée que dans un système NFT par exemple. Cela permet de faire pousser de plus grandes plantes ou des variétés ayant des besoins nutritionnels plus importants.
De plus, les cycles d’arrosages et de sécheresses permettent une optimisation de la production de fruits et légumes. Il devient par exemple ainsi assez facile d’appliquer un stress hydrique afin d’obtenir de meilleures saveurs.
La table à marée étant un système hydroponique actif à recirculation, la solution nutritive n’est pas gaspillée mais ré-utilisée en continu. Cela permet d’économiser engrais et eau à long terme.
Quels sont les inconvénients d’une table à marée ?
L’un des premiers inconvénients de la table à marée est commun à tous les systèmes hydroponiques actifs : le besoin en électricité. En effet, sans pompe à eau, on ne peut faire circuler la solution.
De plus le système étant basé sur la recirculation, cela demande forcément un contrôle accru de la solution nutritive afin de s’assurer que les valeurs d’EC et de pH ne fluctuent pas excessivement. La solution nutritive est donc plus instable, ce qui nécessite un peu plus d’expérience.
Expérience qui sera la bienvenue d’ailleurs pour pouvoir régler correctement les intervalles d’irrigation. Ces intervalles dépendent de plusieurs variables dont la capillarité du substrat et le type de plantes cultivées
On comprend donc rapidement que bien que l’efficacité des tables à marée EBB & Flow n’est plus à démontrée, elle demandent une courbe d’apprentissage un peu plus longue que les autres systèmes pour les débutants. Un système NFT serait plus adéquat pour se forger une première expérience plus simple avec quelques similarités.
[…] non-circulant, pas besoin de pompe pour faire circuler la solution nutritive, contrairement à la table à marée par exemple. Vous n’êtes donc plus dépendant de l’électricité grâce à ce […]
[…] est simple de fabrication et d’utilisation. Il n’y a pas de cycle d’arrosage contrairement à la table à marée. Il n’est donc pas nécessaire de programmer un minuteur pour définir un cycle […]
[…] est un système hydroponique à recirculation, il subit donc les aléas de ce genre de système. Tout comme la table à marée, dans ce système il peut y avoir de fortes fluctuations de la solutio…. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement la solution nutritive et de l’ajuster pour […]