Qu’est-ce qu’un système NFT ?
Un système NFT (Nutrient Film Technique) est un système de culture hors-sol où les racines sont suspendues au dessus du ruissellement de la solution nutritive. Cette solution nutritive apporte aux plantes tout l’oxygène et les nutriments requis pour un développement rapide.
Ainsi, la solution nutritive n’est en contact qu’avec le bas des racines, le haut des racines profitant lui des conditions humides idéales et riches en oxygène à l’intérieur de la chambre de culture du système. C’est pour cette raison que les plantes montrent un développement fulgurant en NFT. Pour essayer vous-même ce système, cliquez ici.
Comment fonctionne un système NFT ?
Le concept est relativement simple. Le système est composé d’un réservoir qui contient la solution nutritive. Cette solution nutritive, grâce à une pompe à eau submersible, va circuler dans tout le système en passant par les chambres de cultures.
Les chambres de cultures ressemblent généralement à des tubes de PVC légèrement inclinés afin de permettent la circulation de la solution. On y insère les plantes par le haut. C’est ainsi que les racines peuvent se développer à l’intérieur comme mentionné précédemment.
Une fois toutes les chambres de culture irriguées, la solution nutritive retourne au réservoir grâce à la gravité. Les systèmes NFT sont donc des systèmes hydroponiques actif à recirculation.
Quels sont les avantages du système NFT ?
Il y a plusieurs raisons qui motivent le choix d’un système NFT en hydroponie. Voici quelques avantages :
- Facile à construire et entretenir
- S’adapte à tous les espaces
- Peu cher
- Pas de substrat de culture
- Oxygénation de la solution efficace grâce au mouvement constant de la solution
- Pas de cycles d’arrosages, donc pas de minuteurs
- Consomme moins d’eau et d’engrais grâce à la recirculation de la solution (circuit fermé)
Quels sont les inconvénients du système NFT ?
Les inconvénients, bien que peu nombreux, restent présents. Tout d’abord, le système NFT ne convient pas à tous les types de plantes. Les grandes plantes aux systèmes racinaires étendus n’auront tout simplement pas la place de se développer. La nature même de ces systèmes tend à promouvoir la culture de plantes relativement petites, comme les salades ou les herbes aromatiques.
De plus ces plantes “à feuilles” ne requièrent que peu de nutriments, ce qui est parfait quand on en cultive un grand nombre dans ces systèmes. Des plantes à fruits auraient en théorie des besoins nutritifs plus élevés, ce qui rendrait la solution nutritive bien plus instable et rendrait le système bien moins efficace.
Le dernier inconvénient et qui n’est pas des moindre est l’utilisation d’une pompe. Le NFT repose sur l’hydroponie active. Pas d’électricité, pas de circulation de la solution. Et c’est un risque. Car si la solution nutritive ne circule plus, les plantes meurent. Une panne de la pompe peut donc s’avérer catastrophique.
[…] une courbe d’apprentissage un peu plus longue que les autres systèmes pour les débutants. Un système NFT serait plus adéquat pour se forger une première expérience plus simple avec quelques […]
[…] tout comme dans un système NFT, il n’y a pas de substrat mais par contre, la chambre de culture du DWC fait aussi office de […]
[…] n’est utilisée qu’une fois via l’Aquavalve qui empêche toute recirculation, contrairement à d’autres systèmes hydroponiques actifs tels que le NFT. Elle est donc nécessairement plus stable. Il suffit d’ajuster le PH et l’EC une fois, […]