L’hiver est toujours bien présent, mais l’intérêt pour les semis grandit. En effet, il sera bientôt temps de les commencer pour la prochaine saison. Afin d’optimiser les chances de réussir ses semis en hiver, Jardin Futé vous présente 5 des erreurs les plus courantes à ne pas commettre.
Une température non adaptée
La première étape pour réussir ses semis en hiver est la germination. Et pour germer, les graines ont besoin en moyenne d’une température de 20°C. Certaines ont besoin de beaucoup moins (la fève a seulement besoin de 8°C pour germer) et d’autres un peu plus (la chicorée, par exemple, a besoin de 25°C pour germer). Si la température est trop basse, les graines mettront plus de temps à germer et le taux de réussite sera plus faible. Pour augmenter la température, nous vous proposons deux solutions : placez vos semis dans une pièce avoisinant les 20°C nuit et jour en hiver, ou installez un tapis chauffant. Attention à ce que la température ne soit pas trop élevée non plus, 30°C maximum semble être raisonnable.
Une source lumineuse trop faible
Tout le monde connait le soucis des semis qui tigent. La principale cause de ce phénomène est le manque de lumière. En effet, la plante tige pour trouver le peu de lumière disponible. Pour remédier à ce souci, vous pouvez placer vos semis dans une pièce très lumineuse comme une véranda. Vous pouvez aussi utiliser une lampe horticole adaptée pour démarrer vos semis. Enfin si vous avez l’espace, installer une serre devant votre maison semble être très efficace. Ces 3 solutions vous permettront d’avoir des semis plus solides et plus trapus dès l’hiver en fonction de la méthode choisie.
La sécheresse peut être fatale…
Lorsque vous faites des semis, 3 paramètres sont à respecter : la température, la lumière et l’humidité. Nous avons déjà vu les deux premiers. Voyons maintenant l’humidité. Il faut une humidité constante, vos semis se remettront pas d’un épisode de sécheresse. Attention, il ne faut pas non plus les noyer. Il est donc important de garder un substrat humide mais pas trempé. Afin d’éviter de trop arroser ses semis, nous vous proposons deux solutions : les humidifier tous les jours à l’aide d’un vaporisateur ou sinon les placer sous une cloche qui agira comme une mini serre.
…tout comme une trop grande rétention d’eau
Le choix du substrat est très important pour réussir vos semis. Il ne faut pas qu’il soit trop compact mais plutôt léger, il doit aussi être capable de retenir l’eau pour rester suffisamment humide. Afin d’alléger un substrat trop compact, comme la terre, et pour le rendre plus aéré, vous pouvez, par exemple, ajouter et mélanger à cette dernière 1/4 à 1/3 de fibre de coco. La fibre de coco seule peut aussi être utilisée. Mais à un certain stade, l’apport d’engrais sera obligatoire car le substrat est neutre. Elle peut être une étape transitoire avant la transplantation du semis dans du terreau ou dans un système hydroponique. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur notre article sur le semis en hydroponie.
Le repiquage, dernière étape pour réussir vos semis
Enfin le repiquage, dans cette étape, l’erreur la plus courante est de trop tarder pour repiquer ses semis. Lorsque la plante laisse apparaître sa première paire de feuilles au-dessus des cotylédons, il est temps de placer les futurs plantes dans des contenants individuels.
Pour une culture hydroponique c’est aussi le moment de placer vos semis dans leur système respectif. La solution nutritive devra être adaptée pour les jeunes plantules. En général, un EC d’environ 0,8 à 1,0 mS/cm2 et un pH de 5,5-6,0 convient à une grande majorité de plantes.
Respectez bien toutes ses règles et vous ne raterez plus aucun de vos semis en hiver. Si vous avez des questions ou souhaitez partager vos expériences, n’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire.