Le terreau c’est quoi ?
Le terreau est un support de culture à base de terre végétale naturelle enrichie en éléments végétaux compostés. Ce type de substrat est donc produit à partir de la décompositions de divers végétaux. À l’origine, le terme était employé comme synonyme du terme humus. De nos jours, le terreau est un terme surtout employé pour les terres à base de compost vendues en sac.
Ces sacs sont pratiques pour créer une culture en pots sur une terrasse, un balcon, un patio ou une véranda. On peut aussi utiliser un amendement de terreau au jardin afin d’en améliorer la structure et la composition. Une bonne terre, et donc un bon terreau, devrait être suffisamment friable, aéré pour oxygéner la zone racinaire, mais aussi poreux afin de garder suffisamment d’humidité dans cette même zone pour le bon développement général des plantes.
Les différents types de terreau
Il existe différents types de terreau. En effet, en fonction de l’âge et du type de plantes. On utilisera pas le même terreau constamment. Des semis auront besoin de moins de nutriments qu’une culture potagère en pleine production. De plus, certaines plantes préfèrent un sol acide quand d’autres se complaisent dans un sol neutre ou basique (calcaire).
Voici une liste des terreaux que l’on retrouve le plus souvent :
- Terreau universel : c’est le terreau le plus facile à trouver. Convient pour les arbres, arbustes et autres plantes décoratives, ornementales.
- Terre de bruyère : c’est un terreau au pH acide parfait pour rhododendrons, myrtilles, etc
- Terreau horticole : c’est un terreau riche similaire au terreau universel. Il a tendance à être de meilleure qualité.
- Terreau pour semis et rempotage : ce terreau est pauvre en nutriments. Il possède une texture aérée pour promouvoir le développement racinaire
- Terreau potager : le terreau potager est enrichie de divers amendements compostés. Comme son nom l’indique, il est parfait pour les cultures potagères. Fruits, légumes et aromatiques trouveront tout ce qu’ils leur faut dans ce type de terre.
Quel type de terreau choisir ?
Chez Jardin Futé, nous utilisons principalement du terreau pour semis et rempotage. Ce terreau fin, aéré et faible en éléments nutritifs, permet d’ajouter soi-même les amendements nécessaires. Dans le cas de plantes préférant les sols acides, la terre de bruyère devient le milieu de culture de choix. Les myrtilliers, rhododendrons ou autres plantes forestières s’y plairont à merveille.
Il existe des gammes de terreau encore plus larges. Chacune étant spécifique à une plante ou type de plante. Mais en vérité, cela ne concerne que quelques plantes un peu plus compliquées à faire pousser. Le reste, c’est principalement du marketing. Pour le jardinier amateur, inutile de se casser la tête. Préférez les cultures simples et pardonnant les erreurs comme les tomates qui se plairont dans une large gamme de terreau, au contraire des cactus par exemple.
Comment utiliser le terreau ?
En amendement à la terre de jardin
Dans certains cas, la terre dont on dispose dans notre jardin n’est pas de la meilleure qualité. Une méthode rapide pour lui donner un coup de boost nécessite de retourner la terre pour y incorporer du terreau. Cela améliore sa structure en un rien de temps. La quantité à ajouter dépend de la qualité de votre sol. Alors allez-y doucement, et évaluer petit à petit en mélangeant jusqu’à obtenir une terre convenable comme mentionnée ci-dessus.
Ceux n’étant pas fan du retournement, peuvent facilement créer une petite structure afin de contenir le terreau sur la surface désirée. Il suffit de le déposer en surface afin d’obtenir l’épaisseur voulue, de pailler et d’arroser.
Pour le rempotage
Il est évident que le terreau représente un substrat de choix pour le rempotage. En pot, rien de compliqué. Il suffit de remplir et d’y placer la plante. Cependant, au jardin, on peut remplir le trou d’un mélange de terreau et d’un peu de terre du jardin afin d’obtenir une terre plus fine. Cela aidera grandement le développement des racines. Résultat, les plants mis en terre au jardin récupèrent plus vite du choc de la transplantation.
Quand arroser son terreau ?
Tout d’abord, il faut évaluer la qualité de la terre. Pour ce faire, on peut planter un doigt jusqu’à la première phalange. Si c’est frais et humide, pas besoin d’arroser. Cependant, si cette première couche vous semble un peu sèche, vous avez le feu vert pour réhydrater votre terre. Dans le cas de cultures en pots, vous pouvez aussi sous-peser manuellement pots. Quand ils deviennent trop léger, on peut arroser.
Ne laissez pas votre terreau trop sécher car il risque de se compacter, ce qui endommagerait le système racinaire. L’astuce est de pailler, ce qui permet de réduire la fréquence d’arrosage.
[…] la qualité du terreau usagé. En effet, durant une culture, les conditions auront surement changer la structure de cette terre. Il se peut qu’elle manque aussi de nutriments disponibles. Ce qu’on veut obtenir, c’est une […]