La plante exotique aux racines aériennes
L’orchidée est une plante exotique originaire des régions tropicales de l’Asie du Sud-Est. Elle compte plus de 20 000 espèces différentes, parmi elles 80% possèdent des racines aériennes. On dit que ces variétés sont épiphytes car elles poussent en s’ancrant sur un autre végétal sans le parasiter. C’est pour cette raison que lorsque vous faites l’acquisition d’une orchidée, elle est généralement contenu dans un panier composé d’écorce de pin, de tourbe et de fibre de coco et non de terreau ordinaire. Ces racines captent l’humidité de l’air, et absorbent les sels minéraux en partie grâce à l’eau de pluie et à l’humus qu’elles trouvent sur leur support. Lorsqu’elles commencent à sécher, elles se recouvrent d’un voile blanc, c’est un bon indicateur pour savoir à quel moment il faut réapprovisionner en solution nutritive. Une fois réhumidifiées, elles retrouvent une couleur bien verte. Cette plante exotique est donc parfaite pour une culture hydroponique, voici comment procéder.
Culture de l’orchidée
Nous vous proposons d’utiliser l’hydroponie passive pour la culture de l’orchidée, pour cela nous aurons besoin d’un vase ou récipient transparent afin de pouvoir observer attentivement les racines. Pour commencer, il faut retirer votre orchidée de son substrat initiale. Procéder à un nettoyage des racines. L’opération sera plus facile que pour une plante possédant des racines terrestres. Placez ensuite votre orchidée dans votre vase préalablement rincé que vous aurez rempli de billes d’argiles. Pour un côté plus tendance, vous pouvez aussi choisir d’y mettre des billes en verre. Le rôle de ce substrat est de maintenir votre plante exotique dans son vase. Préparer une solution nutritive avec un pH compris entre 5,5 et 6,0 et un EC de 1.60. Remplissez enfin votre vase avec cette solution. Attention, n’en mettez pas trop, un fond seulement suffit. Lorsque les racines blanchissent vous pouvez remplir à nouveau votre substrat de solution nutritive. Parfois, remplissez votre vase avec seulement de l’eau car en s’évaporant, la solution nutritive laisse des résidus de sels minéraux. Pour les racines qui se trouvent en dehors du vase, il est important de les humidifier régulièrement en les vaporisant de temps en temps avec votre solution nutritive.
La reproduction de cette plante exotique
La pollinisation est difficile chez la plupart des orchidées. En effet certaines espèces ne sont pollinisées que par certains insectes. Ce qui rend la tâche quasi impossible dans notre intérieur. Heureusement, il existe un autre mode de reproduction de cette plante exotique.
Au bout d’un certain temps l’orchidée produit des rejets, aussi appelés Keikis qui se forment sur la hampes florales. On les reconnait car ce sont des minis plantes qui se développent sur la branche. Vous pouvez prélevez ces rejets lorsqu’ils ont commencé à produire des racines puis les replanter.
[…] un support grâce à leur racines aériennes. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur la culture de l’orchidée en hydroponie. Pour faire refleurir une orchidée, il est important de respecter certains […]