Jardiner quand on a ne dispose pas de jardin, c’est possible et cela s’appelle le jardinage urbain. Le moindre espace peut être exploité : balcons, terrasses, patios ou encore rebords de fenêtres. Nombreux sont ceux et celles qui s’adonnent à cette tendance pour diverses raisons. Jardin Futé vous explique un peu plus en détails ce qu’est le jardinage urbain.
Le jardin urbain, une tendance verte
Le jardinage séduit de plus en plus d’adeptes. Cette activité jusque là réservée majoritairement à ceux disposant de l’espace nécessaire, s’est démocratisée en ville. C’est ainsi que le terme de jardinage urbain est apparu. Le moindre espace est pour ainsi dire exploité. Des techniques de culture comme la culture verticale, l’hydroponie ou encore la permaculture, sont souvent utilisées afin de maximiser la production.
Certains cultivateurs aguerris en ont fait leur atout et arrivent à produire des quantités de fruits et légumes incroyables pour de si petites surfaces. C’est le cas d’un jardinier amateur ayant sorti près de 300 kg de fruits et légumes en tout genre à Rouen sur une surface de seulement 50 m².
Chez Jardin Futé, nous avons nous même essayé la culture de tomates cerises en Autopot en extérieur. Les deux plants sont devenus exceptionnellement grands et productifs. Suffisamment pour nourrir 4 à 5 personnes.
Pourquoi le jardinage urbain séduit-il autant ?
Depuis quelques années, on peut remarquer que la population présente un certain intérêt quant à savoir ce qui se retrouve dans leurs assiettes. Bien que des efforts soient fait pour promouvoir l’alimentation bio, beaucoup sont découragés par des prix vertigineux sans certitude de qualité. Il y a un manque de confiance qui s’est installé avec l’idée principale que l’on achète juste un label.
Certains ont donc pensé à retourner aux bases en cherchant à produire eux-même leurs fruits et légumes. Mais quelque chose a changé par rapport à l’époque de nos grands-parents : l’urbanisation. Avec elle, vient le manque de place, terres, pour cultiver.
C’est en répondant à cette problématique que le jardinage urbain prend tout son sens. Il permet de faire des économies sur les courses pour certains foyers, tout en combinant traçabilité et donc une plus grande qualité perçue.
À vous de jouer !
Vous aussi, vous pouvez vous y mettre. Si vous vous sentez un peu perdu, pourquoi ne pas commencer par faire pousser de la laitue dans un simple système hydroponique passif ? Cela permettra de créer l’engouement, et d’aborder la méthode hydroponique de façon simple et ludique.
Pour ceux qui préfèrent un spectacle un peu plus grandiose, essayez de cultiver un pied de tomates ou de concombres en Autopot dans de la fibre de coco. Vu qu’il n’y a pas d’arrosage à gérer mais juste le réservoir à remplir d’une solution nutritive, cela permet de se concentrer exclusivement sur une plante vigoureuse aux récoltes généreuses.
Enfin si vous êtes plutôt du style traditionnel, rien ne vous empêche de mettre un petit pot de 3 litres rempli de terreau avec un fraisier Mara des bois (nos préférées chez Jardin Futé). Un peu de paillis et quelques engrais bio à libération lente et rapide, et vous n’avez plus qu’à arroser quand nécessaire.
Ne jamais oublier que le jardinage urbain, c’est produire ce que l’on peut selon ses moyens. Alors, à vous de jouer.