AccueilCulture hors-solLa culture de fraises en hydroponie

La culture de fraises en hydroponie

Présentation du fraisier

Fraisier est un nom commun pour désigner les différentes espèces du genre Fragaria. Il existe de nombreuses variétés réparties dans le monde entier, et toutes produisent des fruits appelés fraise. Ces plantes sont des herbacées vivaces et appartiennent à la famille des Rosacées. Elles mesurent entre 10 et 40 cm de haut selon les espèces et sont reconnaissables grâce à leurs feuilles trifoliées. 

Quelques espèces de fraises sauvages connues

La fraise des bois est une des variété de fraisier sauvage les plus sucrées. Elle a servi à la création de la Mara des bois.
Fraises des bois
  • Fragaria vesca : La fraise des bois. Elle est répandue dans tout l’hémisphère nord. Les fruits sont de petites tailles, mais sont très parfumés. 
  • Fragaria moschata : Le fraisier musqué. Les fruits sont rouges et plus gros que pour la fraise des bois, mais ont un arôme musqué.
  • Fragaria chiloensis : Le Fraisier du Chili. La grosseur de ses fruits en fait une variété intéressante. Elle a aussi la particularité d’avoir des fruits de couleur blanche.
  • Fragaria virginia : La fraise de Virginie. Cette variété est la première à fleurir, elle est très précoce. Elle a aussi l’avantage d’être résistante au froid et à la chaleur, ainsi qu’à la sécheresse et à certaines maladies. 

Le premier fraisier cultivé, Fragaria x ananassa 

Il est aussi appelé Fraise des jardins ou fraise ananas, pour son odeur. C’est une variété hybride obtenue en Bretagne, dans les années 1750 grâce au croisement d’un Fragaria virginiana, pour son parfum, et d’un Fragaria chiloensis, pour sa grosseur. 

Ainsi, c’est à partir de croisements avec cet hybride que viennent la plupart des variétés de fraisiers cultivés aujourd’hui dans nos jardins. 

Comment cultiver des fraises en hydroponie ? 

Matériels nécessaires

Culture de fraises en hydroponie, par où commencer ?

Le stolon est une branche rampante qui s'enracine seul pour donner un pied de fraise.
Voici un pied de fraise Mara des bois avec son long stolon rempli de minis fraisiers.

La reproduction du fraisier se fait principalement par voie végétative. La plante produit des tiges aériennes, appelées stolons, qui s’enracinent pour donner un nouveau pied. 

Pour une culture en hydroponie, il est donc intéressant d’enraciner directement un stolon dans un système hydroponique. 

Mais vous pouvez aussi choisir de débuter vos cultures de fraises hydroponiques à partir de graines. Nous vous conseillons alors de semer directement dans des cubes de laine de roche, et une fois germées, les installer dans un système hydroponique. Nous vous invitons alors à lire notre article sur « Le semis en cube de laine de roche » pour en apprendre plus. 

Pour présenter cette culture de fraises hydroponiques, nous avons choisi de prélever un stolon sur un fraisier de la variété : ‘Mara des Bois’. Nous l’avons ensuite installé dans un système du même type que la méthode Kratky. Si vous ne connaissez pas ce système hydroponique, vous pouvez faire un tour sur notre article « Qu’est-ce que la méthode Kratky ? ».

Notez qu’il est important que votre stolon ait déjà quelques racines avant de le couper de son pied d’origine, sans ça il ne pourra pas se développer. 

Pour débuter une culture de fraises en hydroponie, il est plus facile de démarrer par un stolon qu'un semis. Voici comment procéder.
Transplantation d’un stolon de fraisier en hydroponie

Paramètres de la solution nutritive pour les fraises

Une fois installé dans son système, il est temps de remplir le réservoir et de nourrir votre jeune plantule avec une solution nutritive adaptée. 

  • Si vous partez d’un semis : EC = 0,8 ; pH = 5,5 / 6,0
  • Si vous partez d’un stolon : EC = 1,0 ; pH = 5,5 / 6,0
  • Lorsque les fleurs apparaissent : EC = 1,8 ; pH = 5,5 / 6,0

Les terme EC et pH vous semble totalement inconnus ? Nous vous invitons à lire notre article sur « Comment préparer la solution nutritive ? ».

Entretien des pieds de fraises en hydroponie

Après un mois de culture, notre fraisier en hydroponie produit ses premières fleurs.
Premières fleurs d’un fraisier Mara des bois après un mois de culture en hydroponie.

Après quelques semaines de culture, votre fraisier va commencer à produire ses premières fleurs et donc ses premiers fruits. Il est important d’apporter une dose d’engrais un peu plus importante pendant cette période pour une bonne fructification.


Ensuite le fraisier, tout en continuant à donner des fraises, va débuter sa production de stolons. Deux opportunités s’offrent à vous : 

  • Couper les stolons, pour ne pas affaiblir votre pied, et continuer à récolter de jolies fraises. 
  • Garder les stolons, et les transplanter dans un nouveau système hydroponique. Nous vous conseillons alors de couper les fleurs pour ne pas trop fragiliser votre pied. 

Enfin, il est important de couper les vieilles feuilles qui s’assèchent avec le temps. Cela évite l’introduction de matière organique à l’intérieur de votre réservoir. 

La culture de fraises en intérieur 

Pour profiter de fraises toute l’année, il est intéressant, pendant les périodes les moins propices comme l’hiver, de cultiver vos fraisiers en intérieur. Voici tout ce que vous devez savoir. 

Photopériode pour une culture de fraises en hydroponie en intérieur

Si vous souhaitez profiter de fraises toute l'année, optez pour la culture de fraises en hydroponie en intérieur sous lampe horticole.
Fraisier Mara des bois installé en intérieur pour l’hiver.

Pour aborder la culture de fraises en intérieur, il faut d’abord parler des différents types de fraisiers, car suivant la variété, la floraison se fait en fonction de la photopériode. On retrouve donc les fraisiers non-remontants ou remontants : 

  • Les non-remontants : Une seule floraison par an au printemps, on retrouve notamment les variétés comme : ‘Gariguette’, ‘Ciflorette’ ou ‘Rubis des jardins’. 
  • Les remontants : Floraison continue du printemps jusqu’aux gelées. Il y a ici les variétés : ‘Mara des bois’, ‘Charlotte’, ‘Mont Everest’.

Donc suivant la variété de fraises que vous choisissez de cultiver, la photopériode à utiliser sera différente : 

  • Pour les non-remontants : utiliser une photopériode entre 12 h et 14 h de jour et 12 h et 10 h de nuit.
  • Pour les remontants : utiliser plutôt une photopériode de 16 h de jour et 8 h de nuit

Vous ne savez pas quel type de lampe utilisé ? Retrouvez notre article sur « Éclairage horticole : lequel choisir pour une culture en intérieur ? » Pour cette culture de fraises en hydroponie, nous avons opté pour une lampe LED, plus économique et suffisamment puissante.

Pollinisation des fleurs de fraisiers

Au jardin, la pollinisation des fleurs de fraisiers se fait principalement par le biais des insectes et du vent. Pour une culture en intérieur, nous vous conseillons tout simplement de placer un ventilateur dans votre espace de culture. Le courant d’air créé sera ainsi propice à cette pollinisation. 

Le fraisier a besoin de froid pour se renforcer

Lorsque vous choisissez de cultiver des fraisiers en intérieur, il est important de pouvoir lui offrir une période hivernale. Cela permet au pied reprendre de la vigueur. Pour savoir quand, il suffit tout simplement d’observer votre plante. Dès que vous remarquez une perte de vitalité (feuilles, fruits plus petits), placez-la dans une pièce à une température d’environ 10°C pendant une dizaine de jours.

Récolte de fraises hydroponiques Mara des bois.
Récolte de fraises sur notre pied de Mara des bois cultivé en hydroponie