Présentation du piment
Qu’est-ce que le piment ?
Le piment est une plante potagère, de la famille des Solanaceae, comme la tomate ou l’aubergine. Elle est cultivée comme annuelle dans nos régions, mais elle est en réalité vivace et peut vivre plusieurs années. Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, elle est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays. L’Inde, à elle seule, produit près de 40% de la production mondiale.
Le vrai nom du piment
Piment est en fait un terme courant pour désigner le fruit des plantes appartenant à cinq espèces différentes du genre Capsicum. Le poivron dépend lui aussi de ce genre. Ces cinq espèces, cultivées pour la consommation, sont donc :
- Capsicum annuum : c’est la plus cultivée dans le monde entier, regroupant les différentes variétés de poivrons, piments doux des Landes, piments d’Espelette … et bien d’autres. Il existe plus de 150 variétés différentes dans le catalogues français des espèces et variétés.
- Capsicum baccatum : cette espèce vient du Péru, plus connu sous le nom de piment jaune “Aji amarillo”. Elle a la particularité d’avoir différents goûts d’agrumes.
- Capsicum chinense : originaire du Mexique, on y trouve le piment antillais ou bondamanjak dans les Antilles françaises. Il est extrêmement fort, noté de 100 000 à 577 000 sur l’échelle de Scoville.
- Capsicum frutenscens : on retrouve ici le piment de Cayenne, le piment oiseaux, ou encore la variété Tabasco qui permet de faire la sauce du même nom.
- Capsicum pubescens : c’est le piment rocoto. Il a la particularité d’avoir des graines noires et des fleurs violettes. C’est une variété très rustique qui supporte des températures froides jusqu’à -5°C et peut vivre une quinzaine d’années.
Comment cultiver le piment en hydroponie ?
Matériels requis :
- système hydroponique
- éclairage horticole (pour culture en intérieur)
- engrais hydroponiques
- pH up ou pH down
- pH-mètre
- Conductimètre (EC-mètre)
Semis de piment en hydroponie
Avant de se lancer dans la culture hydroponique de piments, il faut commencer par faire germer les graines. Nous vous conseillons de lire attentivement notre article sur le semis en cube de laine de roche pour vous aider dans cette première étape. Ce substrat est parfait pour les semis car il peut facilement être transplanté dans tout type de système hydroponique.
Ensuite, nous pensons que l’utilisons d’un tapis chauffant est indispensable pour la germination des graine de piments. En effet, elle est très lente par rapport à d’autres plantes et diffère en fonction de l’espèce cultivée. Pour pouvoir optimiser vos chances de réussite voici ce qu’il faut savoir :
Pour les Capsicum annuum :
- température idéale de germination située au alentour de 25°C.
- temps de levée : environ une semaine.
Pour les Capsicum baccatum, frutescens et pubescens :
- température idéale située au alentour de 27°C
- temps de levée : 2 à 3 semaines.
Pour les Capsicum chinense :
- température idéale située au alentour de 30°C.
- temps de levée : environ un mois.
Une fois germées, vos jeunes plantules peuvent être installées dans un système hydroponique alimenté d’une solution nutritive adaptée.
Paramètres de la solution nutritive pour le piment
- Les deux premières semaines : EC = 0,8 / pH = 5,5 à 6,0
- Pendant la phase végétative : EC = 1,8 / pH = 5,5 à 6,0
- Pendant la phase de floraison et de fructification : EC = 2,5 / pH = 5,5 à 6,0
Entretien des pieds de piment
Le piment peut avoir un développement très impressionnant, surtout en hydroponie. Il est donc important de l’entretenir en le taillant de temps en temps.
La taille permet :
- d’éviter un épuisement du pied lié à un nombre trop important de fruits.
- une maturation plus rapide des fruits.
En effet, lorsque votre pied de piments porte entre 10 et 15 fruits, vous pouvez tailler chaque tige au dessus du dernier fruit. Veillez à laisser la paire de feuille située au dessus de ce dernier fruit, pour favoriser la reprise des nouvelles branches.
Culture de piment en hydroponie en hiver à l’intérieur
Le piment étant une plante vivace, il est tout à fait possible de le conserver l’hiver en intérieur pour en profiter l’été suivant. Il est d’ailleurs encore plus intéressant de le placer sous un éclairage horticole afin de continuer à récolter régulièrement durant cette période. Il faut tout de même lui offrir une lampe suffisamment puissante pour pouvoir vraiment bénéficier de bonnes récoltes.
Utilisation d’un éclairage horticole
En intérieur, la puissance de la lampe horticole détermine ce que vous pouvez cultiver, mais définit surtout la surface de culture exploitable. Pour le piment nous vous conseillons d’utiliser une lampe horticole LED de 250W pour une surface de 0,5m2.
Ensuite, pour ce qui est de la photopériode, un éclairage de 16 à 18 heures de jour et 8 à 6 heures de nuit convient parfaitement pour une culture de piment en intérieur.
La pollinisation des fleurs de piment en intérieur.
Dans la nature, on ne se soucie pas vraiment de la pollinisation des fleurs de piments. En effet, elle se fait principalement par le biais des insectes, ou du vent. Mais en intérieur, en hiver, ce n’est pas si évident. Il existe différentes méthodes pour polliniser les fleurs manuellement. La plus simple étant d’ajouter un mini ventilateur à votre espace de culture. Il produira un courant d’air favorable à cette pollinisation.
La récolte des piments
Que ce soit pour les piments ou les poivrons, il est possible de les cueillir vert, jaune, orange. Il ont l’avantage de se conserver plus longtemps, mais ils auront moins de goût.
Lorsqu’ils arrivent à maturité complète, les fruits ont plus de saveur. Ils sont plus sucrés pour les variétés douces. Et le piquant est plus intense pour les variétés fortes. Ils sont en revanche à consommer plus rapidement car ils se conservent beaucoup moins bien.
Vous pouvez enfin récupérer les graines des fruits arrivés à maturité, elles auront plus de chance de germer par la suite que les graines des fruits verts.