Après un premier cycle de culture, le terreau usagé peut être réutiliser pour d’autres cultures. Non seulement vous faites des économies, mais cela vous permet aussi d’obtenir une terre de qualité à moindre coût juste en l’améliorant pour pas grand chose.
Évaluer la qualité du terreau usagé
Tout d’abord il faut évaluer la qualité du terreau usagé. En effet, durant une culture, les conditions auront surement changer la structure de cette terre. Il se peut qu’elle manque aussi de nutriments disponibles. Ce qu’on veut obtenir, c’est une terre friable, aérée et riche pour pouvoir relancer un nouveau cycle. Si votre terreau est sec, et semble avoir pris l’apparence d’un bloc, il est conseillé de l’humidifier petit à petit. Il sera ainsi plus facile à travailler. Pensez à vérifier que des insectes nuisibles ne s’y cachent pas. Si c’est le cas, mieux vaut ne pas prendre de risque et de se débarrasser du terreau contaminé. Ne réutilisez pas non plus de terre ayant servi à cultiver des plants malades, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Amender le terreau usagé
Une méthode très simple d’améliorer drastiquement la qualité de votre terreau usagé est de le mélanger de moitié avec du nouveau terreau. Rapide et efficace. Cependant si vous voulez donner à vos plantes un petit coup de boost, divers amendements peuvent être apportés :
- Compost, vermicompost : apportent les nutriments essentiels
- Tourbe : alourdit la terre et augmente la rétention d’eau
- Perlite, fibres de coco : aèrent les sols compacts et lourds
- Dolomite, mélasse : apportent les vitamines et minéraux
- Mycorhizes, Trichoderma : champignons bénéfiques
Il est essentiel d’ajouter chaque élément un par un et de mélanger entre chaque étape.
Les engrais verts ou plantes ouvrières
De nombreuses plantes sont réputées pour améliorer la qualité du sol dans lequel elles poussent. Nous nous amusons à les surnommer plantes ouvrières, car elles travaillent pour vous afin de vous simplifier la vie. En vérité, elles sont plus connues sous le nom d’engrais verts. Les plus courants comme la moutarde, le colza et la phacélie, possèdent une cycle de culture rapide et peuvent être ainsi plantés entre deux cycles. En poussant, les racines travaillent la terre. Puis avant la montée en graines, il suffit juste de couper les plants et de les utiliser comme paillis.
Paillis et plantes compagnes
Il existe aussi des solutions préventives afin de préserver la qualité de sa terre. Le paillis permet de protéger la surface de la terre de la lumière. De plus, il préserve aussi l’humidité, ce qui peut être pratique afin de limiter les arrosages par temps chaud.
Les plantes compagnes, toutes comme nos ouvrières mentionnées plus haut, sont très utiles pour repousser les nuisibles et attirer les insectes prédateurs. Ce sont très souvent des plantes aromatiques permettant d’allier l’utile à l’agréable. Basilic, Coriandre, Menthe poivrée ou encore Camomille sont quelques unes des plantes pouvant être employées dans la lutte contre les nuisibles.
Recycler la terre : facile, rapide et économique
Recycler la terre afin de la réutiliser pour les cultures futures est facile et économique. Vos plants seront plus vigoureux, moins sensibles aux différentes attaques et productifs. De plus, comme nous venons de le voir ci-dessus, l’entretien régulier de la terre pendant une culture vous permet de minimiser le temps passé à recycler le terreau usagé.
[…] pour lui donner un coup de boost nécessite de retourner la terre pour y incorporer du terreau. Cela améliore sa structure en un rien de temps. La quantité à ajouter dépend de la qualité de votre sol. Alors allez-y doucement, et évaluer […]