AccueilCulture ornementaleComment faire refleurir une orchidée ?

Comment faire refleurir une orchidée ?

Lorsque vous vous êtes procurés une orchidée pour la placer dans votre maison, elle était en fleur. Mais par la suite, les fleurs ont commencé à sécher puis elles sont tombées. Mais depuis, plus rien. Seulement des tiges vertes sans fleurs. Sachez que cette plante ne fleurit au maximum que 2 fois dans l’année chez nous en France, une fois pendant l’hiver et une fois en été dans notre intérieur. En effet, celles que l’on achète dans le commerce sont pour la plupart des plantes tropicales épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur un support grâce à leur racines aériennes. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur la culture de l’orchidée en hydroponie.
Pour faire refleurir une orchidée, il est important de respecter certains paramètres.

1. Trouver une bonne place pour faire refleurir une orchidée

Pour faire refleurir une orchidée, placez la dans une pièce lumineuse
Début de floraison hivernale de l’orchidée en hydroponie de Jardin Futé

L’orchidée est une plante tropicale, mais elle n’a pas besoin de grande chaleur pour fleurir. En effet, pendant l’hiver, placez votre orchidée dans une pièce avec une température comprise entre 15 et 20°C et bien éclairée. Par contre, elle n’aime pas le soleil direct et ce même en hiver donc évitez de la placer contre une fenêtre plein sud.

Durant l’été, la pièce devra rester fraîche, entre 18 et 23°C pour profiter d’une belle floraison estivale. Pendant cette période elle pourra aussi être placée en extérieur mais surtout pas de soleil direct.

2. Pensez à humidifier votre orchidée pour une floraison luxuriante

Si vous avez réussi à faire refleurir votre orchidée mais que malheureusement vos fleurs ont séché, puis sont tombées sans même s’ouvrir, c’est que l’atmosphère est trop sec pour elle.

Il est important de vaporiser l'orchidée tous les jours, grâce à cela les racines aérienne peuvent se développer parfaitement.
Racine aérienne de l’orchidée de Jardin Futé

La solution est de la vaporiser de haut en bas avec de l’eau. Vous pouvez très bien vaporiser les fleurs aussi. C’est une étape indispensable et obligatoire si vous souhaitez garder votre orchidée le plus longtemps possible. Sans ça, elle va sécher et mourir car vous n’aurez pas reproduit l’atmosphère de son milieu naturel qui est tropical, donc chaud et humide.

3. Enfin il est important de lui apporter des nutriments pour avoir de belles fleurs

Jardin Futé vous conseille ne de pas noyer votre plante, le niveau d'eau sur la photo est suffisant pour l'alimenter.
Niveau d’eau dans le vase de l’orchidée de Jardin Futé

Afin d’optimiser vos chances de faire refleurir votre orchidée, apportez lui un engrais adapté aux orchidées. Il n’est pas nécessaire de lui en apporter trop souvent, surtout si vous la cultivez en hydroponie passive. Donc arrosez la tous les 3 mois avec un engrais adapté (NPK 4.6.5) est largement suffisant. Il suffit de compléter par la suite avec de l’eau du robinet.
Il n’est pas non plus nécessaire de “noyer” votre orchidée, c’est-à-dire que si vous avez choisi de la cultiver dans un vase, mettez seulement 5 cm d’eau au fond de celui-ci.

À vous de jouer !

En respectant correctement ces règles, vous devriez avoir une plante fleurie une grande partie de l’année. Sachez de plus que lorsqu’elle ne fleurit pas, elle produit en revanche de nouvelles feuilles.