Présentation du basilic
Qu’est-ce que le basilic ?
Le basilic est une plante herbacée cultivée principalement comme plante aromatique. Originaire d’Asie tropicale, elle s’est ensuite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Il existe différentes variétés de basilic. La plus connue étant l’Ocimum basilicum, qui regroupe le basilic commun ainsi que ses nombreux cultivars que l’on connaît bien (basilic grand vert, basilic thaï, basilic pourpre…). On peut donc regrouper toutes les variétés de basilic dans deux catégories bien distinctes :
- les annuels : Ocimum basilicum
- les perpétuels, ou vivaces : Ocimum kilimandscharicum (basilic du Kenya) et Ocimum tenuiflorum (basilic sacré, tulsi) sont les plus connus.
Le cycle de vie du basilic
Pour ce qui est de sa culture, toutes les variétés de basilic aiment les zones chaudes et ensoleillées. Dans nos climats tempérés, il aura donc un cycle de vie en 3 stades :
- le stade de croissance : c’est la première étape de la vie du basilic, la production de feuilles y est importante. C’est le meilleur moment pour faire des récoltes pour la consommation.
- le stade de transition : la production de feuille est ralentie, il y en a beaucoup moins de disponible pour la consommation. C’est à ce moment là que l’on peut faire des boutures.
- Le stade de production : Plus aucune feuille n’est produite, laissant place à une jolie floraison.
Les variétés de basilic annuelles mourront après avoir fleurit. Il faudra donc semer des graines à nouveau chaque année. Vous pouvez les récupérer directement dans les fleurs, une fois qu’elles ont séché.
Les variétés de basilic perpétuelles, à la condition qu’elles soient placées dans une pièce avec une température de minimum 10°C en hiver, se mettront quand à elles en dormance pour reprendre leur croissance au printemps.
Si comme Jardin Futé, vous vous trouvez dans une zone avec une saison froide bien marquée, il devient intéressant d’en cultiver en intérieur sous éclairage horticole pendant les saisons les moins propices et de profiter de la chaleur de l’été pour en produire en extérieur.
Comment cultiver le basilic en hydroponie ?
Le basilic s’adapte à toute sorte de culture hydroponique. Il faut tout de même lui offrir un réservoir assez conséquent car c’est un aromate qui possède un système racinaire très vigoureux. Un mauvais arrosage est une des principales causes de la perte de votre basilic. Dans une culture en pot, la terre doit à la fois être humide et peu saturée en eau. La sécheresse lui est fatale. C’est là que réside est toute la difficulté. C’est pourquoi dans une culture hydroponique vous n’aurez plus à vous soucier de ces arrosages. La plante boit ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin.
Matériels requis
Pour réussir votre culture de basilic en hydroponie, il vous faut :
- système hydroponique
- éclairage horticole (pour culture en intérieur)
- engrais hydroponiques
- pH up ou pH down
- pH-mètre
- Conductimètre (EC-mètre)
Germination des graines de basilic
Pour débuter votre culture de basilic en hydroponie, il faut commencer par faire germer vos graines. Nous vous conseillons d’utiliser des cubes de laine de roche pour vos semis, ce substrat est idéal car il peut être transplanté ensuite dans n’importe quel système hydroponique.
Retrouvez notre article sur le semis en cube de laine de roche pour connaître toutes les étapes à suivre.
Ensuite le basilic a besoin d’une certaine chaleur pour germer correctement. Nous vous suggérons d’utiliser un tapis chauffant. La germination s’y fait en 3 ou 4 jours seulement, alors qu’en serre non chauffée, elle se fait en une dizaine de jours.
Enfin, lorsque les cotylédons apparaissent, il faut transplanter les jeunes plantules dans un système hydroponique avec une solution nutritive adaptée à ces dernières.
Préparation de la solution nutritive pour le basilic
- Ajoutez l’eau et les engrais dans le réservoir jusqu’à atteindre un EC de 0,8 environ.
- Ajustez ensuite le pH pour qu’il se situe entre 5,5 et 6,0.
- Après deux semaines de culture, il faudra progressivement augmenter la quantité d’engrais pour obtenir finalement un EC de 1,8 au maximum.
- Gardez votre pH acide, entre 5,5 et 6,0 tout au long de la culture.
Entretenir et récolter votre basilic en hydroponie
Il existe une technique pour tailler correctement le basilic et ainsi en profiter plusieurs mois.
Il suffit tout simplement de couper les tiges les plus hautes au dessus d’un noeud. Le noeud étant l’endroit où se forme les feuilles et les futurs rameaux. En coupant ainsi, chaque branche se divisera en deux nouvelles branches. En revanche, il est conseillé de laisser les plus vieilles et plus grosses feuilles, elles aident la plante à reformer ses nouvelles tiges plus rapidement grâce à la photosynthèse.
En suivant cette technique, le nombre de branches sur votre basilic se multipliera et les récoltes n’en seront que plus impressionnantes à chaque fois.
Une dernière chose concernant la taille du basilic, elle est très importante si vous voulez retarder au maximum la formation des fleurs. En effet, nous avons vu que dans le cycle de vie du basilic, la floraison est la dernière étape. En faisant des tailles régulières, vous allongez donc le temps de vie de votre basilic.
Culture du basilic hydroponique en extérieur sans éclairage horticole
La culture de basilic en extérieur est possible tant que les températures le permettent. Afin d’obtenir un bon développement des plants, l’exposition lumineuse est un critère primordial. Si vous placez votre basilic dans une zone ombragée, il grandira quand même, mais extrêmement lentement. C’est pourquoi une bonne exposition lui est très favorable. En été, placez-le en plein soleil. Protégez bien votre réservoir hydroponique des rayons du soleil pour limiter le développement d’algues. Lorsque les températures ne vous permettent plus de garder votre basilic en extérieur, choisissez un rebord de fenêtre exposé au sud de préférence.
Photopériode et cycle d’éclairage du basilic en intérieur
En connaissant le cycle de vie du basilic, on comprend vite que l’utilisation d’un éclairage horticole devient nécessaire pour en profiter toute l’année, mais quelle photopériode choisir ?
Le basilic peut pousser sous différents cycles de lumière. Des chercheurs Polonais ont mené des études sur l’influence de la température et de la photopériode sur la croissance des plants de basilic. Ils les ont donc cultivés sous 2 photopériodes différentes (12 heures de jour / 12 heures de nuit et 16 heures de jour / 8 heures de nuit) avec différentes températures (jour/nuit : 25°C/20°C ; 23°C/23°C ; 20°C/25°C). Ils ont montré qu’avec une photopériode de 16 heures de jour le développement des plantes était plus important qu’avec 12 heures de jour, mais seulement pour une température de 25°C le jour et 20°C la nuit. Les autres plages de températures ne montraient pas une telle différence de développement.
Il est donc possible de cultiver le basilic avec une photopériode allant de 12 heures à 16 heures de jour. Le plus important finalement est d’offrir de la chaleur, environ 25°C, à votre pied pendant les périodes froides car le froid ralentit sa croissance, voire lui être fatal.
De plus grâce à notre expérience, nous avons remarqué qu’avec une photopériode de 16 heures de jour et 8 heures de nuit, les plantes commencent leur floraison au bout de 2 mois de cultures.
Sachez que lorsque le basilic commence à produire ses fleurs, il ne produit plus de feuilles. Il serait donc intéressant de savoir au bout de combien de temps le basilic fleurit avec une photopériode de 12 heures de jour.
Basilic : Kratky vs DWC
Nous avons testé deux types de cultures hydroponiques en intérieur pour cette plante :
- Méthode Kratky, avec un basilic citron
- DWC, avec un basilic thaï
Ils ont ensuite été placés sous une lampe LED horticole. Puis, au bout de 4 semaines de culture, une première taille a permis d’obtenir une centaine de gramme de feuilles. Le basilic est très vigoureux, il suffisait d’attendre une semaine après chaque taille pour avoir une récolte similaire.
Au début, le basilic cultivé en DWC avait un développement un peu plus rapide qu’en Kratky. Mais après 6 semaines de culture les récoltes étaient similaires dans les deux systèmes.
Et en bonus, la recette du Pesto
Ingrédients :
• 100 g de feuilles de basilic frais
• 60 g de parmesan
• 60 g de pignons de pins
• 2 gousses d’ail
• 25 cl d’huile d’olive
• 2 c.à.s de gros sel de Guérande
Préparation :
- Insérez tous les ingrédients les uns après les autres dans un robot mixeur.
- Mixez le tout et réserver dans un bocal. Votre préparation peut être conservée 10 jours au réfrigérateur.
Astuce gourmande : Pour plus de saveur, choisissez une variété de basilic citronné ou anissé. Votre pesto en prendra le goût.
[…] des aromates. C’est très facile, pour savoir comment faire, allez voir notre article : « La culture de basilic en hydroponie […]
Bonjour, je réside dans le Pacifique En Nouvelle Calédonie et 5 mois par an au Vanuatu…
Votre article m’a intéressé, dites moi s’il vous plait, comment préparer mes solutions nutritives pour cette culture hydroponique à partir d’engrais, % N P K ??? au niveau pondéral pour quelle quantité d’eau ??? ou me conseiller quels ouvrages de références pratiques … D’avance je vous en remercie
Cordialement
PLUNET ALAIN ANDRE