Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir produire notre propre nourriture. Nous pouvons ainsi nous assurer de la qualité de ce que nous mettons dans notre assiette, mais aussi réduire le budget alimentation. L’hydroponie semble adapté en ce sens. Découvrez quels sont les avantages de l’hydroponie.
Le meilleur des avantages de l’hydroponie
Par expérience, cultiver des plantes sur son balcon en pleine ville peut s’avérer parfois compliqué. Le mode de vie urbain est souvent très rythmé ce qui peut être un frein au jardinage. Cependant, quand la motivation apparaît, des allers-retours à la jardinerie sont nécessaires. Entre les sacs de terreaux, les pots ou encore les jardinières, la liste des équipements à ramener à la maison peut sembler bien encombrante.
Avec l’hydroponie, plus besoin de transporter des sacs de terreaux à vous en donner une sciatique. Que vous ayez un petit jardin, une terrasse ou un balcon, un système hydroponique peut s’installer n’importe où et ne nécessitera pas autant d’entretien qu’une culture traditionnelle.
Un développement rapide et des rendements époustouflants
Le gain de temps ne se répercute pas qu’au niveau de l’entretien. Le développement des plantes est lui aussi boosté. L’hydroponie permet une assimilation rapide des nutriments et une oxygénation élevée. Couplée à très peu de facteurs limitants, les plants poussent donc plus vite et deviennent plus gros. Cela veut aussi dire qu’on obtient des rendements plus importants, plus rapidement, en moins de temps et avec moins de plantes. Une méthode de culture terriblement efficace.
Un meilleur contrôle de la culture
L’hydroponie permet d’avoir un meilleur contrôle sur les plants. On peut leur donner la quantité exacte de nutriments qu’ils requièrent afin de maximiser le développement. Et puis, revenons-en à cette fameuse sciatique. Pour beaucoup, jardinage rime avec corvée. Il faut retirer les mauvaises herbes, creuser des trous ou encore récolter certains légumes au sol.
En hydroponie, plus besoin de se baisser pour arracher des mauvaises herbes ou récolter les fruits (et légumes) de votre labeur. Les systèmes hydroponiques peuvent être ajustées à la taille souhaitée pour des récoltes plus ludiques.
Des fruits et légumes de qualité
Les plantes étant généralement plus résistantes et en bonne santé, on utilise moins de pesticides. C’est encore l’un des avantages de l’hydroponie. Et vu qu’il n’y a plus de mauvaises herbes, les herbicides deviennent obsolètes. L’usage de produits toxiques fortement limité bénéficie grandement à l’environnement et à votre santé. De plus, certains systèmes hydroponiques fournissent un accès facile à la zone racinaire, ce qui permet de juger rapidement de l’état de santé des plants et traiter les agents pathogènes. Ces plants en bonne santé produisent donc des fruits et des légumes riches en vitamines et sels minéraux.
Une consommation en eau et engrais réduite
L’hydroponie étant terriblement efficace, la consommation en eau s’en voit réduite. Certains systèmes à recirculation de la solution permettent de faire jusqu’à 90% d’économie comparé aux cultures traditionnelles en terre. L’eau étant d’ailleurs recyclée, cela limite le gâchis d’engrais et donc l’impact de la pollution sur l’environnement. Ces deux avantages font de l’hydroponie une solution viable là où la culture n’était pas envisageable auparavant comme dans certaines régions arides du monde.
Comme nous avons pu le voir, les avantages de l’hydroponie sont nombreux. Cette méthode de culture efficiente semble même trop parfaite. C’est pourquoi nous vous parlerons des inconvénients de l’hydroponie dans un autre article. Et vous, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’hydroponie ?