AccueilCulture hors-solHydroponie : Active ou Passive ?

Hydroponie : Active ou Passive ?

L’hydroponie ou culture hors-sol est un ensemble de techniques de culture de plantes. Il en existe deux formes :

  • L’hydroponie passive, elle utilise un système d’absorption par capillarité pour faire remonter la solution nutritive aux racines des plantes. Cette technique ne nécessite pas d’électricité.
  • L’hydroponie active, se distingue de la version passive en utilisant un système d’irrigation pour apporter les éléments nutritifs en quantité suffisante aux plantes. Elle requiert une alimentation électrique.

L’hydroponie passive n’utilise pas d’électricité

En hydroponie passive, pas besoin d’électricité. C’est bien là l’avantage. Cependant, l’eau doit être surveillée afin d’éviter le développement de pathogènes. En effet, la solution est stagnante et si elle le reste trop longtemps, les conséquences peuvent être plus ou moins désastreuses. Mais restons positifs.

Deux méthodes sont assez populaires en hydroponie passive. La première est le système à mèche. Il est composé d’un réservoir, d’un contenant rempli d’un substrat inerte placé directement au-dessus du réservoir et de mèches reliant l’eau du réservoir, au substrat du contenant. La solution remonte ainsi par capillarité le long des mèches, ce qui vient arroser automatiquement le substrat. Les plantes ne manquent donc jamais d’eau, à moins que vous n’oubliez de remplir le réservoir une fois vide.

La deuxième méthode est pour ainsi dire aussi un produit et une marque. En effet, l’entreprise Autopot détient un brevet sur un moyen innovant d’arroser vos plantes à partir d’un réservoir central sans électricité.

Ce système se présente sous la forme d’un réservoir qui est relié aux pots contenant les plantes. Chaque pot dispose d’une AQUAvalve qui assure la distribution automatique de la solution. Ces valves fonctionnent sans électricité grâce à la pression par gravité provenant du réservoir. Étant situées sous les pots, l’eau remonte donc par capillarité dans le substrat. Un autre avantage et pas des moindres, le système Autopot est entièrement modulable. Il est donc facile d’ajouter ou de retirer des pots par exemple.

L’avantage principal de l’hydroponie passive, vous l’aurez compris, c’est qu’elle ne requiert pas de pompe et donc pas d’électricité. En fonction du système utilisé, on peut être vite limité. Pour remédier à ceci, une solution : l’hydroponie active.

L’hydroponie active offre plus de choix 

L’hydroponie active se différencie de l’hydroponie passive par son utilisation de pompes afin de faire circuler ou d’agiter la solution. Le but est d’oxygéner l’eau afin de permettre aux plantes de pouvoir se développer rapidement sans s’asphyxier. Bien sûr, ces pompes nécessite l’usage d’électricité. Nous pouvons aussi considérer que l’hydroponie active s’appuie sur deux principes différents.

En hydroponie active en circuit fermé, la solution nutritive circule dans le système du réservoir vers la plante puis retourne dans le réservoir. Cela permet donc d'éviter le gaspillage d'eau et d'engrais.
Hydroponie active en circuit fermé

Le premier est la réutilisation de l’eau, on parle alors de circuit fermé. Ici, pas de gaspillage. La solution nutritive suit une boucle très simple. Par exemple, grâce à une pompe placée dans le réservoir, la solution nutritive remonte jusqu’aux racines des plantes, puis retombe dans le réservoir.  Ainsi, la perte d’eau est réduite, mais l’utilisation d’engrais aussi. Les systèmes à circuit ouverts sont donc très pratiques afin de limiter les dépenses et la pollution. Cependant, méfiez-vous, la solution nutritive perd sa “stabilité” nutritive dans le temps à cause de la plante qui prend ce dont elle a besoin. La solution peut donc devenir déséquilibrée et des carences peuvent apparaître.

Le système DTW consiste à apporter à la plante les éléments nécessaires. La propagation des maladies est quasiment nul en hydroponie dans ce système.
Schéma hydroponie active à circuit ouvert

Le second principe applique exactement l’opposé, l’eau n’est utilisée qu’une seule fois, puis vidangée. Dans ce cas, on parle de circuit ouvert. Certes, la solution n’arrose la plante qu’une seule fois, mais ce type de systèmes offre l’avantage d’une solution stable. Chaque arrosage est unique et l’accumulation d’engrais dans le substrat est limité. Avec cette méthode, on préfère cependant utilisé une quantité d’eau relativement élevée par rapport au contenant afin de pouvoir rincer le substrat des “engrais accumulés” lors de l’arrosage précédent.

L’avantage de l’hydroponie active est que le travail est diminué car les “arrosages” sont automatisés. Cependant, ces systèmes peuvent paraître moins simples au premier abord à mettre en place.

Conclusion

Le système hydroponique parfait est celui qui répondra correctement à vos critères. Les systèmes passifs sont en général les moins chers et c’est ce qui les rend attractifs. Les systèmes actifs sont eux un peu plus onéreux, mais permettent de tester la vraie hydroponie et de bénéficier de ses nombreux avantages. Un bon compromis pour le cultivateur débutant souhaitant découvrir l’hydroponie est le système Autopot, qui allie simplicité et automatisation. 

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.